Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VIDÉO - Municipales à Albi : revivez le débat entre les trois candidats

- Mis à jour le
Par

France Bleu Occitanie vous fait vivre le second tour des municipales en confrontant les idées des trois candidats qualifiés à Albi. Stéphanie Guiraud-Chaumeil, Nathalie Ferrand-Lefranc et Frédéric Cabrolier avaient rendez-vous ce jeudi : revivez le débat !

Les trois candidats aux municipales à Albi : Stéphanie Guiraud-Chaumeil, Nathalie Ferrrand-Lefranc, Frédéric Cabrolier Les trois candidats aux municipales à Albi : Stéphanie Guiraud-Chaumeil, Nathalie Ferrrand-Lefranc, Frédéric Cabrolier
Les trois candidats aux municipales à Albi : Stéphanie Guiraud-Chaumeil, Nathalie Ferrrand-Lefranc, Frédéric Cabrolier © Radio France - Pierre Galibert

Les trois candidats pour le second tour des municipales à Albi débattaient ce jeudi entre 18h et 19h sur France Bleu Occitanie. Un débat en direct de la brasserie du Vigan. Autour de la table des débats : Stéphanie Guiraud-Chaumeil, maire sortante 'divers centre' avec la liste "Avec Vous pour Albi". Nathalie Ferrand-Lefranc, candidate de l'union de la gauche qui mène la liste "Collectif Vert Albi". Et le candidat du Rassemblement national Frédéric Cabrolier qui à la tête de la liste "Rassemblement pour les Albigeois". 

Publicité
Logo France Bleu

A  revivre en vidéo Facebook

En raison de la pandémie et des règles de sécurité sanitaire, le débat en direct n’est pas ouvert au public. Les candidats ne sont accompagnés que d’une seule personne. Vous pouvez le revoir en intégralité sur le Facebook de France Bleu Occitanie. Un débat animé par Sandrine Morin et Stéphanie Mora de France Bleu Occitanie et Arnaud Paul de La Dépêche du Midi.

Gestion de la crise du Covid 

Au menu des discussions entre les trois candidats : quatre thèmes ont été retenus. Parce que cette campagne est forcément inédite, une large part sera donnée à la gestion de la crise coronavirus à Albi. Les candidats reviendront sur les conséquences et les plans d’aides à mettre en place pour les commerces de centre-ville. Ils reviendront aussi sur leur conception des transports du quotidien. Est-ce que la crise du coronavirus doit par exemple accélérer la place du vélo à Albi ?

Deux candidats en moins 

Enfin les trois candidats reviendront évidemment sur la donne politique qui a changé. Cinq listes auraient pu se maintenir. La gauche et les verts ont fusionné. La liste LREM a jeté l’éponge en laissant le champ-libre ( et sans doute une partie de l’électorat ) à la maire sortante. Stéphanie Guiraud-Chaumeil estime qu’elle représente "la liste modérée" face aux extrêmes. Nathalie Ferrand-Lefranc appelle à "changer de cap" grâce à la gauche unie pour la première fois à Albi depuis 25 ans.  Frédéric Cabrolier estime qu’Albi est dirigée par la même équipe depuis trop longtemps. Il parle d'une politique "des copains " à laquelle il faut mettre fin. 

  • France Bleu organise deux autres débats pour faire vivre ce second tour des municipales inédit. A suivre, le jeudi 18 juin le débat de Toulouse et le jeudi 25 juin celui de Montauban.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu