Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique
Dossier : Les carnets de campagne

Municipales à Bocognano : Achille Martinetti brigue un deuxième mandat

-
Par , France Bleu RCFM

Dans le cadre des carnets de campagne des municipales 2020, RCFM vous emmène aujourd'hui à Bocognano. Un village de 400 habitants, au pied du Monte d'Oro, en Corse-du-Sud. Le maire sortant, Achille Martinetti, brigue un deuxième mandant.

Le village de Bocognano et son église Sainte-Lucie
Le village de Bocognano et son église Sainte-Lucie - Pierre Bona

Bocognano, France

Au pied du Monte d'Oro, se niche le village de Bocognano, une commune de 400 habitants, réputée pour ses châtaigneraies et sa célèbre fête "Fiera di a Castagna". Là-bas, seul le maire sortant est candidat pour les prochaines élections municipales en mars 2020.

Achille Martinetti brigue un deuxième mandat

Le maire actuel, Achille Martinetti, est candidat à sa propre succession avec la même motivation. "Ce qui compte c'est l'envie de le faire, il ne faut pas qu'il y ait de lassitude, à la moindre lassitude, c'est sûr, je m'arrêterai". Politiquement sans étiquette, Achille Martinetti se retrouve donc sans opposant. L'édile occupe le fauteuil de la mairie depuis 2014 et souhaite poursuivre sur la même lancée : moderniser et réhabiliter le village. C'est actuellement le cas pour la mairie, l'école et la poste, ou encore concernant l'enfouissement des lignes électriques. La commune a également été dotée d'un écomusée et d'une médiathèque. A l'avenir, d'autres chantiers sont envisagés, comme la construction de logements sociaux

Bocognano, vitrine de la filière castanéicole

Depuis 1982, la commune de Bocognano "Fiera di a Castagna". Cette foire rurale et populaire qu'on ne présente plus et qui met en valeur la châtaigne sous toutes ses formes. Cette fête attire des milliers de visiteurs et une centaine d'exposants. Une véritable fierté pour les habitants comme l'affirme Rose-Marie : "On a une foire qui marche merveilleusement bien, donc oui ça bouge dans notre commune!". 

Châtaigneraie à Bocognano - Radio France
Châtaigneraie à Bocognano © Radio France - Thibault Quilichini

Au bar des Amis, la patronne, Marie-Jo, se félicite de voir de nouvelles têtes à Bocognano. "Il y a quand même pas mal de gens qui se sont réinstallés au village, notamment de jeunes couples donc cela permet à l'école de perdurer". Les Bocognanais espèrent désormais que cette repopulation va se poursuivre pour permettre notamment aux commerces locaux de survivre. L'hiver reste une période critique pour les commerçants. "En tant que commerçant c'est catastrophique en hiver, y'a trois pèlerins! Après c'est sûr, au niveau de la commune en général, y'a du mieux" lance Jojo, responsable de la boucherie-épicerie de Bocognano. Depuis 2016, la municipalité estime avoir gagné entre 50 et 70 habitants.

Reportage long format à Bocognano à réécouter ici

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu