Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique DOSSIER : Les élections municipales sur France Bleu Lorraine Nord

Municipales 2020 à Metz : Richard Lioger candidat "sans attendre l'investiture LREM"

-
Par , France Bleu Lorraine Nord

Richard Lioger, député LREM, se déclare candidat à Metz aux prochaines municipales sans attendre la décision de la commission d'investiture.

Richard Lioger entouré d'une partie de son équipe au club de la presse de Metz (Mélissa Steuer-Wurm, Hacène Lekadir, Laurent Federspiel)
Richard Lioger entouré d'une partie de son équipe au club de la presse de Metz (Mélissa Steuer-Wurm, Hacène Lekadir, Laurent Federspiel) © Radio France - Cécile Soulé

Metz, France

A Paris, à Bordeaux, Lille ou encore à Metz, c'est le casse-tête des municipales pour En Marche. Qui investir? Lassé d'attendre, le député LREM Richard Lioger se lance dans la bataille dans la préfecture de Moselle. L'ancien 1er adjoint de Metz et ancien président de l'université de Lorraine a annoncé sa candidature ce mardi au club de la presse de Metz, entouré d'une bonne partie de son équipe, composée d'élus comme l'adjoint à la ville de Metz Hacène Lekadir, le conseiller municipal William Schuman et des personnes de la société civile (Marie-Hélène Comazetto, créatrice de la course La Messine, Melissa Steuer-Wurm, agent immobilier, Sybille Van Der Walt de l'association Metz Ville d'Eau,...). 

La gratuité des transports pour les moins de 26 ans ou encore la création d'une verrière au marché couvert

Richard Lioger a également présenté les grandes idées de son programme, par exemple la gratuité des transports et des activités culturelles et sportives pour les moins de 26 ans, la construction d'une verrière au marché ouvert, d'une place végétalisée sans voiture derrière la cathédrale, ou encore d'une passerelle au plan d'eau. Il aura bientôt un local de campagne.  Richard Lioger explique qu'il est candidat dès maintenant sans attendre la décision de la commission d'investiture :  "J'ai une équipe, un programme, bientôt un local, j'avance sans attendre l'investiture".   

Richard Lioger candidat dès maintenant à la mairie de Metz

En concurrence avec Béatrice Agamennone et Nathalie Griesbeck

Richard Lioger commence à trouver le temps long. Il dit attendre depuis 3 mois que LREM décide quel sera le candidat investi à Metz. Et comme la commission tarde à choisir entre lui, Béatrice Agamennone, la responsable du parti et l'ancienne eurodéputé Modem Nathalie Griesbeck, Richard Lioger se lance dès maintenant. Le député macroniste, soutenu par ses homologues Ludovic Mendes et Belkhir Belhaddad se dit "déterminé". En revanche, il ne parle pas pour l'instant d'entrer en dissidence, comme le député En Marche Cédric Villani à Paris face au candidat officiel Benjamin Griveaux. "On verra bien ce que je ferai quand la commission d'investiture aura choisi", explique-t-il. Même s'il ne cache pas avoir très envie d'aller jusqu'au bout.

Choix de la station

France Bleu