Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

Municipales 2020 à Rennes : reportage avec les militants et candidats qui tractent au marché des Lices

-
Par , France Bleu Armorique

A moins de deux mois du premier tour des élections municipales, le 15 mars prochain, militants et candidats Rennais vont à la rencontre des électeurs. Chaque semaine désormais, tous font la tournée des marchés de Rennes pour tenter de glaner quelques précieuses voix.

Les militants Rennais sont visibles désormais tous les samedis au marché des Lices.
Les militants Rennais sont visibles désormais tous les samedis au marché des Lices. © Radio France - Valentin Belleville

Rennes - France

Certains sont arrivés tôt ce matin, à la fraîche, il y a à peine trois degrés au thermomètre au marché des Lices dans le centre de Rennes. Les allées ne sont pas encore bondées, mais les militants écologistes, socialistes et de droite sont déjà en place, tracts à la mains.

Véronique, soutien convaincu de la maire sortante Nathalie Appéré, tracte pour la première fois : "On va voir comme ça va se passer, je suis motivée et j'espère transmettre mon enthousiasme". Emmitouflée dans son écharpe elle interpelle les badauds venus chercher leurs légumes :"on ne vote pas à Rennes désolé !" C'est le problème au marché des Lices, certains viennent de loin pour en profiter.

Les militants de tous âges sont mobilisés pour tenter de glaner quelques voix à moins de deux mois du premier tour des municipales. - Radio France
Les militants de tous âges sont mobilisés pour tenter de glaner quelques voix à moins de deux mois du premier tour des municipales. © Radio France - Valentin Belleville

Militant à 18 ans

Près d'un maraîcher, c'est un fervent soutien de Charles Compagnon, le candidat de la droite et du centre qui, du haut de ses 18 ans va à la rencontre des gens. En classe de terminale au lycée Saint-Vincent à Rennes, Baptiste est là avec plaisir :" J'aime ma ville, quand je me réveille pour _aller tracter c'est avec le sourire_. On rencontre des gens, on peut échanger et ça c'est super important, j'adore faire ça".

"Tracter c'est autant grisant que démoralisant", Charles Compagnon, candidat de la droite et du centre à Rennes

A quelques pas, il y a celui pour qui ce lycéen tente de convaincre les passants, Charles Compagnon. L’ancien président du Carré Rennais, l’association des commerçants du centre-ville, est présent aux côtés de son équipe. Pour lui, tracter c'est _"_grisant autant que démoralisant : quand quelqu'un nous dit qu'on représente tout ce qu'il défend, c'est grisant. Quand deux minutes plus tard un autre nous dit qu'il nous déteste, c'est démoralisant. C'est comme ça. Mais tous les échanges sont intéressants. On affine notre programme aussi avec les discussions sur les marchés".

Yann, retraité, tracte pour les écologistes depuis une dizaine d'années. - Radio France
Yann, retraité, tracte pour les écologistes depuis une dizaine d'années. © Radio France - Valentin Belleville

Plus loin c'est Yann, un retraité qui distribue des tractes pour la liste des écologistes. Il milite depuis une dizaine d'années. Même si c'est un habitué, il est impressionné cette année :"Depuis les résultats des européennes de l'année dernière on a un retour nettement plus positifs désormais".

Candidats, militants, tous l'affirment, ils seront présents sur les marchés rennais pour discuter et tenter de convaincre le plus de monde et ce, jusqu'au premier tour des élections municipales le 15 mars.

Reportage avec les militants au marché des Lices

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu