Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

Municipales à Saulieu : le maire sortant ne repart pas au combat

-
Par , France Bleu Bourgogne

Les élections municipales approchent à grands pas. Nous sommes appelés à voter les 15 et 22 mars prochain. A Saulieu (Côte-d'Or), le maire Jean-Philippe Meslin, va redevenir un simple citoyen. Lui, qui a succédé à Anne-Catherine Loisier, devenue sénatrice, en 2017 ne se présentera pas.

Qui deviendra le prochain maire de Saulieu ?
Qui deviendra le prochain maire de Saulieu ? © Radio France - Thomas Nougaillon

Après Auxonne, Montbard et Quetigny, France Bleu Bourgogne vous propose ce lundi une escale à Saulieu. "Capitale du Morvan", Saulieu, est aussi la plus petite commune de notre tour des villes de Côte-d'Or, à peine 2.486 habitants. 

Jean-Philippe Meslin a présenté le bilan de la dernière mandature lors de ses voeux

En 2014, Anne-Catherine Loisier était élue pour un second mandat. Mais, devenue sénatrice en 2017, elle a laissé son fauteuil de maire à son premier adjoint de l'époque Jean-Philippe Meslin. Lors de ces vœux à la population ce dernier a présenté le bilan de la dernière mandature. 

L'hôtel de ville de Saulieu  - Radio France
L'hôtel de ville de Saulieu © Radio France - Thomas Nougaillon

Plus de quatre millions investis en six ans

Depuis 2014, quatre millions et demi d'euros ont été investis pour l’entretien, la rénovation et la modernisation de la ville et la dette de la commune a été diminuée de près de 800 000 euros. Pourtant, Jean-Philippe Meslin ne prendra pas le départ de la course à la mairie en 2020. 

"Maire ce n'est pas difficile quand on aime les gens"

"Maire, ce n'est pas une fonction très difficile en soi, surtout quand on est bien entouré, quand on aime les gens, quand on aime sa commune on n'a pas tellement de difficultés" explique-t-il en préambule. En revanche "cela prend beaucoup de temps". Et du temps, Jean-Philippe Meslin, 44 ans, n'en a pas à l'infini. 

L'ours de Pompon au centre-ville de Saulieu  - Radio France
L'ours de Pompon au centre-ville de Saulieu © Radio France - Thomas Nougaillon

Difficile de concilier vie professionnelle et obligations d'élu 

"J'ai une situation professionnelle plutôt favorable et c'est difficile de concilier les deux. D'autant qu'aujourd'hui si le maire s'occupe de sa commune il doit aussi s'investir dans la communauté de communes. J'aurai aimé m'y investir bien plus mais c'est trop compliqué" admet-il avec une pointe de regrets. 

L'emblématique Relais Bernard-Loiseau de Saulieu, véritable locomotive pour l'économie et le renom de Saulieu - Radio France
L'emblématique Relais Bernard-Loiseau de Saulieu, véritable locomotive pour l'économie et le renom de Saulieu © Radio France - Thomas Nougaillon

Sa fierté : le nouvel espace culturel Claude-Sallier

De son passage à l'hôtel de ville, Jean-Philippe Meslin retiendra la modernisation de Saulieu, l'outil numérique qu'il a contribué à apporter dans les écoles ou encore la réalisation d'une médiathèque et surtout ce nouvel espace culturel Claude-Sallier inauguré en avril 2019 après 18 mois de travaux. "C'était un ancien couvent qui est devenu aujourd'hui l'espace culturel avec à l'intérieur des salles de conférences, de danse et de musique". 

Deux listes vont concourir dont celle conduite par Martine Mazilly 

Deux listes devraient prendre le départ du scrutin -les candidats ont jusqu'au 27 février pour les déposer en préfecture- parmi elles celle de Martine Mazilly. Impliquée depuis 30 ans dans la vie Municipale, lors de la dernière mandature, cette secrétaire de direction à la retraite de 66 ans, était conseillère municipale d'opposition. "Opposition" entre guillemets car Martine Mazilly explique qu'elle était plutôt dans une volonté de collaboration constructive pour faire avancer sa petite ville.  

Martine Mazilly - Radio France
Martine Mazilly © Radio France - Thomas Nougaillon

"On est en train de s'endormir"

"Ce que l'on veut apporter à Saulieu, c'est un centre-ville plus dynamique, parce que là on est en train de s'endormir complètement" pointe Martine Mazilly. "Il y a des boutiques qui ferment, les gens n'ont plus envie de venir dans le centre-ville de Saulieu. Il faudrait aussi faire venir des entreprises ou des usines. Ce sera compliqué je pense qu'il va falloir qu'on se batte avec la chambre de commerce ou d'autres organismes. Après on verra au budget ce que l'on peut faire". Martine Mazilly présentera sa liste vendredi 7 février 2020 au marché couvert, le programme, lui, sera dévoilé le lundi 9 mars au même endroit.

La deuxième liste sera conduite par Emmanuelle Rose

La deuxième liste qui devrait concourir à ces élections sera conduite par Emmanuelle Rose, troisième adjointe de la municipalité sortante en charge de la jeunesse et proche d'Anne-Catherine Loisier. Emmanuelle Rose, a 32 ans née à Saulieu, elle est diplômée d’une licence de gestion option comptabilité   ainsi que d’un master 1 en sciences de l’éducation et professeur d’économie et gestion au Lycée Militaire à Autun. 

"J'ai pris consciences des enjeux"

Emmanuelle Rose dit avoir du fait de son expérience municipale "pris conscience des enjeux humains, économiques, touristiques et écologiques de (sa) ville". Alors que aujourd’hui "le milieu rural connait de nombreuses difficultés face à la baisse drastique des dotations de l’Etat "j'ai l'envie et le devoir de me battre pour que Saulieu illustre encore dans 30 ans, une ville, belle où il fait bon vivre" d'où sa candidature aux prochaines élections municipales. Emmanuelle Rose présentera son équipe le 21 février, son programme le 28. Enfin un temps d'échanges avec les habitants aura lieu les 6 et 13 mars 2020.

  • Retrouvez notre "+ INFO" à 6h16 et 7h46 sur les Municipales à Saulieu, ainsi que nos reportages dans les journaux de la matinale ce lundi 3 février 2020 entre 6 heures et 9 heures sur France Bleu Bourgogne (98.3 / 103.7)
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu