Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Municipales à Auxerre : la ville bascule à droite, Guy Férez battu par Crescent Marault (LR)

- Mis à jour le
Par

C'est la fin d'un règne à Auxerre : le maire sortant Guy Férez a été battu par le candidat Les Républicains Crescent Marault, après 19 ans à la tête de la ville.

 Crescent Marault (Les Républicains) est élu maire d'Auxerre  Crescent Marault (Les Républicains) est élu maire d'Auxerre
Crescent Marault (Les Républicains) est élu maire d'Auxerre © Radio France - Thierry Boulant

C'est la surprise de ces élections municipales dans l'Yonne : le maire sortant Guy Férez est renversé par le candidat des Républicains  et du centre Crescent Marault. Ce dernier est élu maire avec 49,02% des voix. "C'est plutôt une surprise sincèrement, on pensait que ça allait se jouer à un ou deux points, lance le nouveau maire d'Auxerre. La stratégie de fusion de liste de Guy Férez et de report des voix qui n'a pas eu lieu. Je pense qu'il y a une vraie adhésion, dans la vision de l'avenir et pas la critique systématique. On va se mettre au travail dès ce soir". 

Publicité
Logo France Bleu

Guy Férez arrive en deuxième position avec 38,43% des suffrages, après trois mandats à la tête de la ville. Son alliance avec la liste de Maud Navarre, arrivée en quatrième position au premier tour, ne lui a pas permis de faire le plein de voix. Le candidat divers-gauche et écologiste Denis Roycourt est troisième avec 12,54% des voix. "Nous sommes un peu déçus, explique la numéro deux de sa liste, Florence Loury. On souhaitait plutôt être autour de 20% mais on a fait de nombreuses propositions qui ont été reprises par M. Marault. On espère qu il aura conscience de l'urgence écologique".

Participation en hausse

Auxerre fait partie des villes qui ne suivent pas la tendance nationale au niveau de la participation : elle est en hausse pour ce second tour par rapport au 15 mars, avec 42,31% de suffrages exprimés contre 40,13% au premier tour. L'abstention reste tout de même largement supérieure aux élections municipales de 2014 : 58,01% contre 30,08% il y a six ans.

Les résultats de l'élection municipale

loading

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu