Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique
Dossier : Les carnets de campagne

Municipales à Calvi : il y aura finalement 3 candidats pour le fauteuil de Maire

-
Par , France Bleu RCFM

Calvi, 3800 électeurs pour 5950 habitants et un maire à élire le 15 mars. 3 candidats en lice. Ange Santini, Jérome Sévéon et Claudine Orabona? La cité Semper Fidelis sera-t-elle administrée par Un ou Une Maire ? Réponse dans quelques semaines ....

Calvi, entre mer et montagne
Calvi, entre mer et montagne © Radio France - Didier Arnoux

Ce sont finalement 3 listes que devront départager les calvais. Celle de la majorité sortante ( Ange Santini ), celle de l'opposition sans étiquette ( Jérôme Sévéon ) et  une dernière qui s'est déclarée à un peu plus d'un mois du 1er Tour. Claudine Orabona se lance officiellement dans la bataille. L'avocate inscrite au Barreau de Bastia confirme son engagement " j'inaugure la permanence de la liste Anima Calvese en fin de semaine " dit-elle ". Ce sont donc 2 listes d'opposition qui feront face au maire sortant. 

Qui pourra battre Ange Santini à Calvi ?  A la tête de la mairie depuis 1995, l'ancien Président de l’Exécutif entre 2004 et 2010 demande aux électeurs de lui accorder leur confiance pour la 5e fois. " La dernière " dit-il. ( Très ) confortablement réélu, ce calvais pur jus dit avoir cédé aux demandes de son conseil municipal et de ses amis ( nombreux ) pour rempiler une nouvelle fois " _J'aurais pu m’arrêter mais il fallait préparer l'avenir_, avec des personnes d'expérience, en rajeunissant l'équipe pour préparer des hommes et des femmes afin qu'ils puissent prendre les rênes de la ville dans 6 ans ".   

Ange Santini, dans son fauteuil de Maire de Calvi - Radio France
Ange Santini, dans son fauteuil de Maire de Calvi © Radio France - Didier Arnoux

Ange Santini l'affirme : ce sera sa dernière élection municipale.

Ange Santini, son bilan, ses projets, sa vision de la politique

1er opposant déclaré, Jérome Sévéon veut mener une politique au plus près de la population calvaise. Il mise beaucoup sur l'engagement citoyen, sur l'échange et le dialogue pour mener à bien des projets structurants pour la cité. 

Jérome Sévéon, Calvi in Core - Radio France
Jérome Sévéon, Calvi in Core © Radio France - Didier Arnoux

Jérome Séveon explique le sens de son engagement et sa vision de la politique

Jérome Sévéon explique sa candidature et sa vision de l'avenir de calvi

Calvi : Pour les Calvais ou pour les touristes ?

Comme toutes les cités balnéaires, Calvi est hyper fréquentée l'été et tourne au ralenti l'hiver. Commerces fermés en centre-ville, restaurants fermés de novembre à avril et hôtel en rénovation, la ville présente deux visages. Calvi festive l'été, belle endormie dès l'automne.  " On hiberne ici " nous dit-on lorsque l'on demande aux ( quelques ) habitants qui prennent un café en terrasse, profitant du calme et d'une météo particulièrement clémente, ce qu'ils pensent de la Cité de Christophe Colomb. 

Que pensent les calvais de leur ville ?

Bon nombre de commerces ferment en arrière et avant-saison - Radio France
Bon nombre de commerces ferment en arrière et avant-saison © Radio France - Didier Arnoux
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu