Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Municipales à Châteauroux : la liste menée par Antoine Léaument veut proposer une alternative à gauche

Par

Châteauroux Citoyen, liste de gauche et écologiste aux élections municipales de Châteauroux a désigné pour tête de Liste Antoine Léaument, militant de la France Insoumise et responsable de la communication numérique de Jean-Luc Mélenchon.

Antoine Léaument
Antoine Léaument © Radio France - Marie-Audrey Lavaud

Au début de la constitution de la liste de Châteauroux Citoyen , explique Antoine Léaument, un constat : celui de l'abstention qui lors des dernières élections a pratiquement atteint 50% ! 

Publicité
Logo France Bleu

"lls ont raison parce que les gens sont sans cesse trahis par les politiciens." affirme le candidat aux municipales qui revendique donc une différence avec l'ensemble du monde politique  "On a cherché les moyens de redonner confiance" Pour celà quatre grandes idées sont mises en avant : Un programme participatif__,  une tête de liste désignée par les militants, des actions utiles et concrètes avant les élections (collectes caritatives, ramassage de déchets, plantation d'arbres) , transparence absolue avec réunions filmées".

Un programme élaboré grâce aux propositions de la base

"On a vraiment travaillé sur les proposition des gens avec notamment le référendum d'initiative citoyenne qui est la possibilité pour les gens de proposer d'abroger des choses ou de révoquer des élus en cours de mandat".

Autre point des menus entièrement bio pour les enfants des écoles "On propose la cantine bio et gratuite et comment le faire avec les 158 hectares de terres agricoles castelroussines qui passeraient sous gestion municipale__". 

Tête de liste, Antoine Léaument, affirme cependant n'être qu'une individualité parmi d'autres. "Je ne suis pas le seul sur la liste et c'est une liste particulièrement intéressante : On a des salariés du privé et du public, on a des retraités, on a des étudiants, on a des chômeurs, des précaires. Une liste qui ressemble aux peuples."

Face aux commerces qui ferment, Châteauroux Citoyen propose un interventionnisme poussé des pouvoirs publics "__Investir dans des supérettes municipales pour remettre de l'économie et des emplois dans les quartiers et arrêter de tout concentrer dans le centre-ville".

loading

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu