- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Côte-d'Or
- Infos
- Politique
- Municipales en Côte-d'Or : les enjeux du second tour
Municipales en Côte-d'Or : les enjeux du second tour
Dimanche 28 juin 2020, le second tour des élections municipales va enfin avoir lieu, plus de trois mois après le premier tour, à cause de la crise du coronavirus. Découvrez les enjeux du scrutin en Côte-d'Or.

La fin de plus de trois mois d'attente ! Dimanche 28 juin 2020, le second tour des élections municipales - d'abord prévu le 22 mars mais reporté à cause de la crise sanitaire - va enfin pouvoir avoir lieu. Pour rappel, le premier tour avait eu lieu le 15 mars, juste avant l'annonce du confinement .
127 communes concernées
En Côte-d'Or, il y aura ce dimanche un second tour dans 127 communes. Deux cas de figure :
- Sept communes auront un scrutin de liste . A Dijon, Beaune, Neuilly-Crimolois, Fénay et Messigny-et-Vantoux, ce sera une triangulaire, un match entre trois listes. A Auxonne et Plombières-lès-Dijon, deux listes se feront face.
- Dans les communes 120 communes restantes, toutes de moins de 1000 habitants , on votera dans un "scrutin plurinominal". Cela signifie qu'on ne vote pas pour une liste, mais directement pour un candidat. C'est à la majorité relative : pas besoin de faire plus de 50% des voix, il suffit juste d'avoir plus de voix que les autres candidats pour être élu au conseil municipal.
- Dans une quinzaine de communes du département, il n'y aura pas de deuxième tour, faut d'un nombre suffisant de candidats.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !