- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Pyrénées-Atlantiques
- Infos
- Politique
- Municipales 2020 : France Bleu Béarn bat la campagne à Arthez-de-Béarn
Municipales 2020 : France Bleu Béarn bat la campagne à Arthez-de-Béarn
Jusqu'au premier tour des élections municipales du 15 mars, France Bleu Béarn bat la campagne et retrouve les auditeurs électeurs dans les bars. Ce lundi, nous étions au café du Palais, à Arthez-de-Béarn.

A trois semaines des élections municipales, France Bleu Béarn continue de vous donner la parole, pour vous entendre sur votre commune, de 7h à 9h, tous les matins. Ce lundi, nous étions au café du Palais, sur la place du Palais, en plein cœur du village, d'Arthez de Béarn, moins de 2.000 habitants, mais une influence sur son territoire, et un scrutin qui passionne les habitants.
Arthez-de-Béarn est souvent choisie par les nouveaux arrivants, pour sa centralité : proche d'Orthez et du bassin de Lacq, pas si loin de Pau, de l'aveu même de ceux qui ont raconté leur quotidien au micro de France Bleu Béarn ce lundi matin. C'est aussi une étape pour ceux qui descendent des Landes pour travailler sur le bassin. La commune a été chef-lieu d'un canton de 18 communes, jusqu'en 2014, avec tous les services qui y sont souvent associés : la Poste, la Trésorerie notamment. Certains regrettent que ces services diminuent d'années en années. C'est d'ailleurs l'une des batailles à venir : les conserver dans la commune, qui est candidate au dispositif de "Maison France Services", différents services publics réunis sous un même toit. Il y a aussi la question de l'éducation, avec ces deux écoles, l'une publique, l'autre privée, et son collège, qui ne se cache pas d'être un petit établissement rural, avec moins de 200 élèves.
Municipales 2020 : peut-être trois listes cette année ?
Il y a 6 ans, il y a eu 54 voix d'avance pour Philippe Garcia, le maire, candidat cette fois pour un quatrième mandat. Face à lui, Jean-Pierre Escouteloup, conseiller municipal d'opposition sortant, est déjà annoncé. La question est encore de savoir si il y aura une troisième liste en jeu, c'est ce qui se prépare dans la commune.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !