Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique
Dossier : Les élections municipales sur France Bleu Auxerre

Municipales 2020 : Guy Ferez officiellement candidat à sa succession à Auxerre

-
Par , France Bleu Auxerre

Le maire actuel d'Auxerre a annoncé officiellement ce vendredi sa candidature aux prochaines municipales. Il se présente sans étiquette pour ce quatrième mandat, mais soutenu par la République en Marche et le Parti Socialiste.

Guy Ferez candidate à un quatrième mandat à la mairie d'Auxerre
Guy Ferez candidate à un quatrième mandat à la mairie d'Auxerre © Radio France - Soisic Pellet

Auxerre, France

C'est la fin d'un secret de polichinelle : Guy Ferez sera bien candidat à sa succession à la mairie d'Auxerre. Le maire actuel l'a annoncé officiellement ce vendredi, lors d'une conférence de presse au Silex. Il se présente donc pour un quatrième mandat, sans étiquette après son départ du Parti Socialiste, mais avec le soutien national de La République en Marche. 

"Un candidat de rassemblement" mais sans les Verts 

Les choses sont claires pour Guy Ferez : il n'aura aucune étiquette dans cette nouvelle campagne. "J'ai quitté le Parti socialiste, il était hors de question de retrouver une nouvelle étiquette. Et puis l'idée que je me fais d'un maire est bien celle d'un homme de rassemblement". Malgré ce départ, le Parti socialiste a annoncé son soutien au maire sortant. Mani Cambefort, à la tête du PS dans l'Yonne, sera d'ailleurs sur la liste. 

Guy Ferez entouré des adjointes à la culture et au tourisme, mais aussi de Mathieu Debain (LREM) et Mani Cambefort (PS) - Radio France
Guy Ferez entouré des adjointes à la culture et au tourisme, mais aussi de Mathieu Debain (LREM) et Mani Cambefort (PS) © Radio France - Soisic Pellet

Rassemblement mais sans Les Verts, pourtant présents pour le moment au sein du conseil municipal. Sur ce point, Guy Ferez assure qu'il n'a pas de regrets. "En politique, chacun est libre. Les Verts veulent gagner. Depuis qu'ils ont fait 13% aux Européennes, ils veulent 'casser la baraque' comme on dit. Ma foi, nous verrons s'ils casseront ou non la baraque." 

"En mars, nous verrons si les Verts auront eu raison" - Guy Ferez, maire sortant d'Auxerre

Des négociations pas si simples avec La République en Marche 

Mais si les choses ont l'air claires de son côté, ce n'est pas le cas pour tout le monde. Guy Ferez assure partir avec le soutien de la République en Marche. Un accord local a été signé, "nous ne reviendrons pas dessus" affirme le maire sortant. Un soutien incarné par Mathieu Debain, présent sur la liste. Sauf qu'il n'est pas le seul à revendiquer cette place. Pascal Henriat, adjoint au maire et patron du Modem dans le département, affirme lui aussi être le chef de file LREM-Modem pour les prochaines municipales. 

Les négociations ne semblent donc pas tout à fait terminées. Guy Ferez annoncera sa liste définitive et son projet le 18 janvier prochain, deux mois avant les élections. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu