Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Municipales à Saint-Étienne : l’ambiance générale et la sécurité vues par les habitants

-
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire

Saint-Étienne,ville ou la grande majorité des habitants se sentent plutôt bien, ville plutôt verte, loin des tracas des grandes agglomérations, mais qui n’est pas non plus exempte de soucis

Quel est le ressenti des habitants du centre ville  sur la sécurité et le bien-être ?
Quel est le ressenti des habitants du centre ville sur la sécurité et le bien-être ? © Radio France - Yves Renaud

Nous sommes allés à leur rencontre pour connaître leurs préoccupations, leur ressenti sur l'ambiance du centre ville et sur les questions qu'ils se posent en matière de sécurité.  

Des habitants qui racontent leur quotidien dans la ville

Une centre ville aussi calme qu'il y parait ?  - Radio France
Une centre ville aussi calme qu'il y parait ? © Radio France - Yves Renaud

La sécurité et la tranquillité font partie des préoccupations des habitants, mais tous les quartiers ne sont peut être pas logés à la même enseigne. Des sujets qui feront bien évidemment partie du débat de Saint-Étienne  avant le premier tour le 12 mars prochain.

La sécurité vue par les habitants

Nous avons posé une question à chacun des candidats sur le sujet

Gaël Perdriau, le maire LR sortant rappelle que Saint-Étienne, 13e ville de France, a la 8e police en taille (il affirme avoir doublé les effectifs et développé la vidéo surveillance). Il veut la renforcer notamment pour améliorer la sécuité des transports.

Le socialiste Pierrick Courbon veut lui une police municipale plus présente dans chaque quartier pour revenir à une présence  de proximité  et un travail d' îlotage de la police municipale. 

Andrée Taurinya, tête de liste qui rassemble la France Insoumise, le NPA, les Gilets Jaunes et Sainté Debout veut également remettre des postes de police municipale dans les quartiers, pour plus de sécurité, mais aussi pour un accompagnement social. 

La conseillère régionale Rassemblement National, Sophie Robert, veut renforcer les troupes dans la police municipale et veut créer différentes brigades dédiées à différents types d'incivilités dans la ville. 

Du côté d'Olivier Longeon, le candidat d'Europe Ecologie les Verts, deux priorités : une police municipale plus présente dans les quartiers et, en matière de cadre de vie, une politique environnementale pour réduire la pollution de l'air. 

Romain Brossard, le candidat de lutte ouvrière considère lui que pour améliorer le cadre de vie, il faut plus de propreté et plus de réactivité des services. et pour cela, il faut embaucher.

Patrick Revelli, la tête de liste En marche, veut d'abord plus de sécurité dans les transports urbains. Il veut aussi renégocier les conditions de collaboration de la ville avec les services d'ordre qui dépendent de l'État. 

Enfin Zahra Bencharif, la tête de liste PRG, estime que la propreté laisse à désirer, notamment à cause des dépôts sauvages sur les trottoirs. Elle regrette que la municipalité actuelle ait supprimé la "brigade de l'environnement". 

La sécurité et le bien être, thèmes majeurs de la campagne. - Radio France
La sécurité et le bien être, thèmes majeurs de la campagne. © Radio France - Yves Renaud
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu