Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

Municipales 2020 : Marlène Schiappa ne sera pas candidate au Mans, peut-être à Paris

mardi 8 janvier 2019 à 17:38 Par Julie Le Duff et Ruddy Guilmin, France Bleu Maine

Marlène Schiappa ne se représentera pas en 2020 au Mans, où elle est élue municipale depuis 2014. La Secrétaire d'état l'a confié dès le mois de mai 2018 au journaliste Frédéric Métézeau, qui relate cet entretien dans le livre "Vieux renards et jeunes loups" à paraître ce mercredi.

Emmanuel Macron lors de sa visite au Mans le 11 octobre 2016, avec Marlène Schiappa et le sénateur-maire PS de la ville, Jean-Claude Boulard
Emmanuel Macron lors de sa visite au Mans le 11 octobre 2016, avec Marlène Schiappa et le sénateur-maire PS de la ville, Jean-Claude Boulard © Radio France - Ruddy Guilmin

Le Mans, France

Ni tête de liste, ni co-listière : Marlène Schiappa ne sera pas candidate au Mans en 2020, pour les prochaines élections municipales. Une position qu'elle a déjà affichée publiquement à la fin de l'automne, après avoir longtemps laissé planer le doute. Dans le livre Vieux renards et jeunes loups de Frédéric Métézeau, publié ce 9 janvier, il apparaît que sa décision était pourtant déjà prise dès le mois de mai 2018, avant même le décès de l'ancien maire socialiste de la ville, Jean-Claude Boulard, son mentor en politique.

Candidate à Paris

"Elle m'a reçu en fin d'après-midi au mois de mai à Paris, dans son ministère, entre Assemblée nationale et Invalides, raconte le journaliste de France Inter. Elle n'a esquivé aucune question, la personne chargée de sa communication était là mais n'est pas intervenue et il n'y a eu aucune demande de relecture avant publication". 

Interrogée sur son avenir politique, la Secrétaire d'état chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations est alors formelle : "Elle me dit qu'elle ne se représentera pas au Mans, que ses reponsabilités ministérielles l'en ont éloignée depuis plusieurs mois maintenant de la Sarthe", se souvient Frédéric Métézeau. "_Elle m'explique qu'elle habite maintenant à Paris, que c'est la ville où elle a grandi et qu'_elle se laisserait bien tenter par une candidature aux municipales dans la capitale, en précisant bien qu'elle ne se verrait 'pas forcément' tête de liste : 'pas forcément', ça ressemble clairement à un acte de candidature, en tout cas elle veut peser dans le jeu parisien".  

Sky is the limit

Pas candidate non plus aux européennes, Marlène Schiappa ne se ferme aucune porte lors de cet entretien relaté dans Vieux renards et jeunes loups : "En politique, tout m’intéresse. Le local et aussi d’autres dossiers nationaux. J’aime la conquête et j’aime convaincre. Où serai-je en 2022 ? Mes projections sont toujours en deçà de la réalité donc je ne me projette pas. [...] À chaque fois que mes choix auraient dû me ralentir, ils m’ont fait accélérer. Sky is the limit, comme dirait Emmanuel Macron [rires]".

Le livre sort ce mercredi 9 janvier - Aucun(e)
Le livre sort ce mercredi 9 janvier

Vieux renards et jeunes loups, de Frédéric Métézeau. Editions L'Archipel