- Accueil
- Grand Est
- Meurthe-et-Moselle
- Infos
- Politique
- Municipales 2020 : qui est Mathieu Klein, le nouveau maire de Nancy ?
Municipales 2020 : qui est Mathieu Klein, le nouveau maire de Nancy ?
La liste "Nancy en Grand" conduite par Mathieu Klein a remporté le second tour des élections municipales à Nancy ce dimanche 28 juin. Mathieu Klein va donc occuper le fauteuil de maire pour les six prochaines années. Mais qui est le premier maire nancéien de gauche depuis 1947 ?

Mathieu Klein va donc occuper le fauteuil de maire de Nancy pendant les six prochaines années après la victoire de sa liste "Nancy en Grand" ce dimanche 28 juin . C'est le premier maire socialiste de Nancy depuis 1947. Portrait.
Successeur de Michel Dinet
Natif de Phalsbourg (Moselle) en 1976, Mathieu Klein arrive à Nancy pour ses études de sociologie. Il adhère au parti socialiste dès 1992 avant de devenir syndicaliste étudiant au sein de l'Unef. Mathieu Klein obtient son premier mandat en 2004 comme conseiller général à Nancy, il a d'ailleurs été réélu en 2011 et 2015. Un conseil départemental de Meurthe-et-Moselle que le socialiste préside depuis 2014 et la mort tragique de Michel Dinet, son père en politique, dans un accident de voiture. Mathieu Klein devenu président de conseil départemental à seulement 39 ans.
Mathieu Klein s'était déjà essayé une fois au scrutin municipal à Nancy, en 2014 avec un revers second tour face à Laurent Hénart. L'ancien maire de Nancy qui l'avait également battu pour le siège de député de Nancy en 2007.
Il a refusé un ministère en 2018
Sur le plan national, Mathieu Klein a longtemps été proche de Martine Aubry, il faisait d'ailleurs partie de son équipe en 2011 pendant la primaire citoyenne. En 2016, il avait surpris en devenant porte-parole de Manuel Valls, candidat à la primaire citoyenne de 2017. En octobre 2018, il avait refusé d'entrer au gouvernement d'Edouard Philippe après avoir participé à l'élaboration du plan de lutte contre la pauvreté.
Ma France : Mieux vivre
Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.