Municipales 2020 : boom démographique et commercial à Sarrola Carcopino
Dernier épisode de notre série Carnets de campagne ce vendredi pour terminer ce mois de rencontres et de reportages à travers les villages insulaires. Direction la périphérie ajacienne, à Sarrola Carcopino.
C'est l'une des communes dont la croissance démographique a été la plus forte ces dernières années dans l'île. Celle, aussi, que tout le monde connaît pour ses centres commerciaux et ses embouteillagesà n'en plus finir. Sarrola Carcopino, 3267 habitants selon le dernier recensement, mais sans doute plus de 5000 en réalitéà ce jour, est dirigée depuis plusieurs décennies par la famille Sarrola. Alexandre, le maire sortant, brigue donc presque naturellement un nouveau mandat. Face à lui, contrairement à 2014, il y aura une liste d'opposition sans étiquette, avec à sa tête le nationaliste François Casasoprana.
Sur les 2700 hectares que couvrent la commune, 270 sont urbanisés, dont la majeure partie dans la plaine, avec notamment d'imposantes zones commerciales. C'est ce qui a fait reculer Femu, qui s'était engagé, brièvement, aux côtés d'Alexandre Sarrola, un rétropédalage dû en grande partie au tollé créé sur les réseaux sociaux. Femu ne sera donc pas dans la course, ni sur la liste du maire sortant, ni sur celle de son opposant, François Casasoprana.
Reportage Carnet de campagne à Sarrola Carcopino
Carnet de campagne à Sarrola Carcopino