Municipales à Nantes : Sophie Errante candidate à la candidature
La députée de Loire-Atlantique Sophie Errante a annoncé mercredi être candidate à l'investiture pour mener la liste de la "République en marche" aux élections municipales de mars prochain à Nantes.

Sophie Errante, députée de la 10ème circonscription de Loire-Atlantique, est candidate pour mener la liste de la République en marche (LREM) à Nantes aux élections municipales de mars 2020. La députée du vignoble l'a annoncé mercredi sur son site internet dans un message adressé aux militants du parti.
"Je suis candidate à l'investiture de notre mouvement pour porter un projet audacieux qui nous rendra fiers de notre territoire" - Sophie Errante, députée LREM
Sophie Errante se présente comme "une femme de projets", elle rappelle qu'elle a été chef d'entreprise (avec son époux, elle a monté une société d'import-export d'équipements médicaux) et elle dit vouloir redonner de l'attractivité à la ville, "redonner à Nantes sa capacité de bâtir, d'entreprendre et d'innover".
L'aile gauche du parti
Née à Nantes, mariée, mère de deux enfants, Sophie Errante, 48 ans, a été maire de La Chapelle-Heulin (Nantes métropole) entre 2008 et 2014. Elue députée en 2012 sous l'étiquette PS, elle est réélue en 2017 après avoir rejoint En Marche. Depuis janvier 2018 elle préside la commission de surveillance de la Caisse des dépôts et des consignations.
Sophie Errante incarne l'aile gauche du mouvement En marche tout en assumant une vision libérale de l'économie. D'ailleurs, dans la précédente législature, sur les bancs du PS, elle figurait parmi les plus ardents défenseurs de la loi Macron au moment où les frondeurs menaient une bataille féroce contre ce texte.
D'autres candidatures ?
L'annonce de Sophie Errante va t-elle susciter d'autres vocations ? En tout cas, mardi soir, la députée LREM de Nantes, Valérie Oppelt a publié un tweet dans lequel elle annonce la constitution d'un collectif pour proposer un nouveau projet aux Nantais. Pour l'instant, il n'est pas question de désigner une tête de liste mais la candidature de Sophie Errante pourrait changer la donne. Valérie Oppelt va t-elle franchir le pas ? Sarah El Hairy du Modem va t-elle vouloir se lancer dans la course ?
Sophie Errante déclare sa candidature à l'investiture quelques jours après les élections européennes qui ont vu La République en marche terminer en tête à Nantes. La liste de Nathalie Loiseau a obtenu plus de 26% des voix, très loin devant la liste PS-Place publique soutenue par la maire socialiste Johanna Rolland (9,4%).