- Accueil
- Grand Est
- Alsace
- Infos
- Élections
- Municipales à Strasbourg : les bureaux de vote se préparent pour le second tour
Municipales à Strasbourg : les bureaux de vote se préparent pour le second tour
Derniers préparatifs avant le deuxième tour des élections municipales ce dimanche. La ville de Strasbourg prévoit 143 bureaux de vote, désinfectés, balisés et prêts à accueillir les électeurs. Visite de l'un d'entre eux.

Marquage au sol, formation du personnel, gel hydroalcoolique, masques, règles de distanciation. La ville de Strasbourg assure s'être _"donné beaucoup de mal"_pour que le deuxième tour des élections municipales puisse avoir lieu ce dimanche dans les meilleures conditions. Au total, 143 bureaux seront ouverts dans l'Eurométropole.
Un parcours fléché
Avant même l'entrée dans le bureau, une giclée de gel hydroalcoolique sera proposée à l'électeur. Masque sur le nez (le sien, ou un fourni sur place) il pourra ensuite se saisir des trois bulletins disposés sur une table, et se diriger vers l'un des isoloirs. "Les rideaux seront éventuellement relevés, si quelqu'un ne veut pas toucher aux rideaux", précise Alexandre Fritz, adjoint chargé de l'organisation du scrutin.
Une fois le bulletin dans l'enveloppe, le votant devra présenter sa pièce d'identité à l'assesseur. En respectant, bien sûr, une distance d'au moins un mètre. Son identité vérifiée, il ne lui restera plus qu'à glisser son bulletin dans l'urne, signer la feuille d'émargement (si possible avec son propre stylo), et quitter le bureau par l'une des sorties indiquées.
Pas de "risque zéro"
Ce nouveau protocole sanitaire, plus contraignant que le précédent, ne permet toutefois pas d'assurer un "risque zéro", reconnaît Alexandre Fritz. "Nous avons vraiment été spécialement attentifs à ce que le protocole soit le plus rigoureux possible", insiste-t-il, en détaillant le matériel déployé : 60 000 masques, quatre kilomètres de scotch et 14 kilomètres de ruban de signalisation.
Les passants observent la mise en place de ces nouvelles mesures. Tahar, qui avait déjà voté au premier tour, ne voit pas pourquoi "avec plus de mois d'expérience de la crise sanitaire, on ne ferait pas mieux" en matière de sécurité. Adem, lui, reconnaît avoir "peut-être fait une petite erreur" en allant voter au premier tour. Il ne s'extasie pas de voir ce nouveau protocole et considère que pour le second tour, "c'est à chacun d'être conscient et de faire attention".
Pour trouver le résultat des élections municipales dans une commune, écrivez son nom dans notre moteur de recherche :
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !