- Accueil
- Occitanie
- Pyrénées-Orientales
- Infos
- Politique
- Municipales : 41 communes des Pyrénées-Orientales concernées par le second tour
Municipales : 41 communes des Pyrénées-Orientales concernées par le second tour
Le second tour des élections municipales se tiendra ce dimanche 28 juin. Dans les Pyrénées-Orientales, une quarantaine des 226 communes du département sont concernées.

Le second tour des élections municipales, qui concerne quelque 5.000 communes françaises, a lieu le 28 juin. Ce second tour des municipales, qui devait se tenir le 22 mars, avait été annulé une première fois mi-mars, en raison de la pandémie de Covid-19.
Ce dimanche, 41 des 226 communes des Pyrénées-Orientales mobiliseront donc leurs 140.846 électeurs pour ce second tour des municipales. Dans les autres communes, un seul tour de scrutin a suffi pour désigner quelque 185 maires, qui entreront en fonction d'ici le 28 mai.
Les communes concernées dans les Pyrénées-Orientales
- Amélie-les-Bains-Palalda
- Bages
- Baillestavy
- Casteil
- Catllar
- Caudiès-de-Conflent
- Cerbère
- Céret
- Claira
- Clara-Villerach
- Corneilla-la-Rivière
- Elne
- Enveitg
- Estoher
- Finestret
- Formiguères
- Fosse
- Jujols
- La Cabanasse
- Lamanère
- Le Boulou
- Llauro
- Mantet
- Millas
- Molitg-les-Bains
- Montalba-le-Château
- Montner
- Mosset
- Palau-del-Vidre
- Perpignan
- Pia
- Porta
- Rivesaltes
- Saint-Laurent-de-la-Salanque
- Saint-Pierre-dels-Forcats
- Tautavel
- Thuès-entre-Valls
- Toulouges
- Tresserre
- Vernet-les-Bains
- Villelongue-de-la-Salanque
Les enjeux du scrutin
La plupart des maires sortants reste en ballottage favorable comme à Toulouges, Amélie-les-Bains ou Rivesaltes.
À Pia , Millas ou Saint-Laurent-de-la-Salanque, tout dépendra de la capacité des sortants à s'allier avec des listes dissidentes.
L'issue du scrutin reste incertaine dans une dizaine de communes, comme au Boulou, à Claira ou à Bages. Mais surtout à Perpignan, où le candidat du Rassemblement national Louis Aliot a rassemblé au premier tour, près de deux fois plus d'électeurs que le maire sortant LR, Jean-Marc Pujol.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.