Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Municipales dans l'Yonne : 6000 candidatures attendues

-
Par , France Bleu Auxerre

Les candidats aux élections municipales ont jusqu'à ce jeudi 27 février au soir pour déposer leur liste en préfecture. Dans l'Yonne c'est rue de la Tannerie à Auxerre que ça se passe. Et pas moins de 6000 candidatures sont attendues.

A Auxerre, 13 agents de la préfecture de l'Yonne sont mobilisés pour enregistrer les listes candidates aux élections municipales
A Auxerre, 13 agents de la préfecture de l'Yonne sont mobilisés pour enregistrer les listes candidates aux élections municipales © Radio France - Mathilde Bouquerel

Ils sont treize en tout à travailler tous les jours ouvrés de 9h à 12h et de 14h à 17h. Ces agents de la préfecture d'Auxerre chargés d'enregistrer le dépôt des listes aux élections municipales dans l'Yonne

Leur tâche consiste en fait à traiter les formulaires de déclaration de candidatures des 55 colistiers de chacune des listes déposées dans les communes ycaunaises. Et les agents n'arrêtent pas : pas moins de 6 000 candidatures sont attendues d'ici à ce jeudi 27 février au soir, date limite de dépôt des listes. 

6000 candidatures sont attendues d'ici à ce jeudi 27 février au soir - Radio France
6000 candidatures sont attendues d'ici à ce jeudi 27 février au soir © Radio France - Mathilde Bouquerel

Une envie d'engagement chez les ycaunais

A la sortie de la salle de la Marine, rue de la Tannerie à Auxerre où se fait le dépôt des listes, les candidats le confirment : il y a beaucoup de monde cette année. 

"Les gens ont envie de prendre des responsabilités, de s'impliquer dans la vie de leur commune... C'est très positif !"

C'est le cas de Sandrine Da Costa, venue déposer la liste d'opposition de Villeneuve-les-Genêts, dans la communauté de communes de Puisaye-Forterre : "Oui, c'est très net ! Il y a beaucoup de femmes aussi ... Rien que dans notre commune d'à peine 300 habitants, il y a deux listes et un candidat seul, ça fait beaucoup." Et pour elle, c'est très positif : "Les gens ont envie de prendre des responsabilités, de _s'impliquer dans la vie de leur commune_... C'est très positif !"

Un dispositif spécifique à la préfecture

Toutes ces candidatures, c'est un signe du dynamisme de la vie citoyenne icaunaise. Mais c'est aussi une charge de travail importante pour la préfecture. 

"Nous avons engagé huit vacataires"

Françoise Fugier est la secrétaire générale de la préfecture de l'Yonne et sous-préfète de l'arrondissement d'Auxerre. C'est elle qui supervise tout le processus d'enregistrement des listes. "Il y a sept personnes ici, salle de la Marine, et six autres au cabinet du préfet", explique-t-elle, "Les sous-préfectures travaillent également avec nous. Nous avons engagé huit vacataires, répartis entre préfecture et sous-préfecture, et nous avons aussi pu prendre des agents sur d'autres bureaux pour faire face à la masse."

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu