Municipales : 71 communes concernées par le second tour dans le Puy-de-Dôme
Le second tour des élections municipales approche. Il aura lieu le 28 juin après une campagne inédite en raison de la crise sanitaire. Dans le Puy-de-Dôme, 71 communes doivent encore élire leur maire.
La campagne officielle du second tour des élections municipales débutera le lundi 15 juin en France. Au programme, pas de meetings : les militants devront tracter dans les boîtes aux lettres et sur internet pour respecter les mesures sanitaires. Dans le Puy-de-Dôme, 71 communes se préparent à vivre un second tour de ces élections inédites.
Durant le premier tour, de grandes villes comme Clermont-Ferrand n'ont toujours pas élu leur maire. Les principaux résultats de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont à retrouver dans cet article.
Une fusion à Clermont-Ferrand
Les listes pour le second tour ont été déposées mardi 2 juin. À Clermont-Ferrand, Jean-Pierre Brenas (LR) et Eric Faidy (LREM) ont ainsi annoncé leur rassemblement.
La triangulaire, le 28 juin prochain, devrait être ainsi très disputée dans la commune. Le maire sortant, Olivier Bianchi, est arrivé en tête au premier tour avec 38,09% des voix. L'insoumise Marianne Maximi maintient également sa candidature. Elle avait obtenu 12,31% des voix.
Une seule commune sans candidat au second tour
Certaines petites communes n'avaient pas de candidat au premier tour mais le code électoral prévoit un second tour si un candidat se déclare.
Dans le Puy-de-Dôme, sur les six communes sans candidat au premier tour (Busséol, Chalus, Esteil, Mareugheol, Queuille et Vassel), seule Esteil n'en a toujours pas. Une délégation spéciale doit être nommée par la préfète, elle sera composée de trois personnes dont un président. Le président remplit les fonctions de maire et "ses pouvoirs prennent fin dès l'installation du nouveau conseil, précise la préfecture. Les pouvoirs de la délégation spéciale sont limités aux actes de pure administration conservatoire et urgente."
Il reste également trois communes pour lesquelles il manque un seul candidat pour avoir un conseil municipal complet (Il faut 11 personnes dans leur cas) : Baffie, Fayet-Ronaye et Lisseuil. Mais la préfecture précise que, dans les communes de 100 à 499 habitants, si le conseil municipal compte au moins neuf membres, il peut fonctionner normalement. Il n'y aura donc pas de second tour.
Les 71 communes concernées par le second tour dans le Puy-de-Dôme
- Ambert
- Aubière
- Bagnols
- Beaulieu
- Beaumont
- Bergonne
- Brassac-Les-Mines
- Bromont-Lamothe
- Busséol (pas de candidat au premier tour)
- Ceyrat
- Chalus (pas de candidat au premier tour)
- Chamalières
- Chastreix
- Clermont-Ferrand
- Compains
- Courpière
- Cunlhat
- Domaize
- Fournols
- Jozerand
- La Bourboule
- La Celle
- La Crouzille
- La Forie
- La Godivelle
- Labessette
- Lachaux
- Le Broc
- Le Vernet-Chaméane
- Les Pradeaux
- Mareugheol (pas de candidat au premier tour)
- Miremont
- Mont-Dore
- Montel-De-Gelat
- Montfermy
- Montpensier
- Mur-Sur-Allier
- Neschers
- Novacelles
- Pignols
- Pont-Du-Château
- Pontgibaud
- Queuille (pas de candidat au premier tour)
- Reignat
- Riom
- Ris
- Saint-Angel
- Saint-Avit
- Saint-Bonnet-Lès-Allier
- Saint-Clément-De-Régnat
- Saint-Clément-De-Valorgue
- Saint-Éloy-La-Glacière
- Saint-Hérent
- Saint-Hilaire
- Saint-Laure
- Saint-Martin-D'Ollières
- Saint-Myon
- Saint-Nectaire
- Saint-Pierre-Colamine
- Saint-Pierre-La-Bourlhonne
- Saint-Victor-La-Rivière
- Sauvagnat-Sainte-Marthe
- Tauves
- Thiers
- Trémouille-Saint-Loup
- Vassel (pas de candidat au premier tour)
- Vensat
- Vertolaye
- Virlet
- Vodable
- Volvic
Retrouvez le détail des résultats dans le Puy-de-Dôme et les listes en présence sur le site du ministère de l'Intérieur.