Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Municipales à Alençon : Joaquim Pueyo récupère son fauteuil de maire

-
Par , France Bleu Normandie (Calvados - Orne)

Le député socialiste, maire d'Alençon de 2008 à 2017, Joaquim Pueyo a été élu maire d'Alençon ce dimanche 28 juin 2020, avec 42,91 % des voix. Le maire sortant Emmanuel Darcissac obtient 19,87 % des voix, derrière Sophie Douvry avec 24,59 %. Pascal Mesnil termine quatrième avec 12,64 % des voix.

Joaquim Pueyo est élu maire d'Alençon ce dimanche 28 juin 2020.
Joaquim Pueyo est élu maire d'Alençon ce dimanche 28 juin 2020. © Radio France

Il était en tête au premier tour, Joaquim Pueyo a été élu maire d'Alençon ce dimanche 28 juin avec 42,91 % des voix

Le député socialiste, maire d'Alençon de 2008 à 2017, devance Sophie Douvry, vice présidente LR du Conseil Départemental de l'Orne, qui obtient 24,59 % des voix

Le maire sortant depuis 2017, Emmanuel Darcissac, arrive troisième avec 19,87%, suivi de Pascal Mesnil, de la gauche écologiste qui obtient 12,64%.

Un camouflet Emmanuel Darcissac, qui regrette "le climat de la campagne, au-ras des pâquerettes" et "prend acte du résultat". Le candidat LREM confirme qu’il siégera bien au conseil municipal. 

J'ai porté des  valeurs d'attractivité, de générosité, de solidarité. J'aurais pu bénéficier de la prime aux sortants. Cela n'a pas été le cas. Il me reste la fierté d'avoir pu servir cette ville que j'aime pendant trois ans."

La candidate LR Sophie Douvry, qui termine 2e de la course à la mairie d'Alençon est "déçue du résultat". Elle dit cependant avoir "beaucoup appris" et promet "une opposition constructive, en faisant les choses main dans la main pour le bien du territoire, et pas pour des questions d'ego."

De gauche à droite, Sophie Douvry (LR, 2e de l'élection), Joaquim Pueyo (le maire élu) et Pascal Mesnil (Divers gauche, 4e) posent ensemble à l'issue du scrutin. Emmanuel Darcissac, tancé par le trio, manque à l'appel...
De gauche à droite, Sophie Douvry (LR, 2e de l'élection), Joaquim Pueyo (le maire élu) et Pascal Mesnil (Divers gauche, 4e) posent ensemble à l'issue du scrutin. Emmanuel Darcissac, tancé par le trio, manque à l'appel... © Radio France - Esteban Pinel

Le grand gagnant du jour est bien sûr Joaquim Pueyo, élu maire d'Alençon pour la troisième fois en autant de tentatives. Lui qui avait fait le choix de l'Assemblée nationale en 2017 a su reconquérir ses électeurs. "Un retour n'est jamais facile. je sais que les habitants me demanderont beaucoup, mais nous allons travailler, travailler et encore travailler, pour la ville et pour la communauté urbaine. C'est le sens de notre démarche." 

Se (re)pose la question de ses priorités. Le nouveau maire a tranché clairement :

Je serai maire d'Alençon à temps plein pour cette troisième mandature."

L'improbable évacuation de la salle des résultats

Les municipales 2020 auront été déroutantes jusqu'au bout. Alors que la soirée électorale suivait son cours dans la halle des Toiles d'Alençon, un improbable incident s'est produit, conduisant à l'évacuation de la salle de centralisation des résultats.

Un policier en faction a actionné sa bombe lacrymogène par mégarde. Le jet de gaz irritant s'est propagé à la faveur d'un courant d'air. Les occupants de les lieux ont rapidement été incommodés et ont dû sortir pour chercher de l'air. Une rumeur a sommairement fait état d'un geste délibéré contre Emmanuel Darcissac. Le policier est finalement venu s'excuser et expliquer son erreur de manipulation. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu