Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Municipales à Avignon : une quadrangulaire jouée d'avance ?

-
Par , France Bleu Vaucluse

Quatre candidats (deux femmes et deux hommes) restent en course pour le second tour des élections municipales ce dimanche à Avignon. La campagne électorale, en pleine crise sanitaire, va-t-elle chambouler cette quadrangulaire à priori jouée d'avance ? Réponse dimanche soir... et pour six ans.

Qui s'installera dans le fauteuil du Maire d'Avignon jusqu'en 2026 ? Réponse dimanche soir
Qui s'installera dans le fauteuil du Maire d'Avignon jusqu'en 2026 ? Réponse dimanche soir © Radio France - daniel morin

Dernière ligne droite pour les candidats qualifiés pour le second tour des élections municipales qui aura lieu ce dimanche. Les bureaux de vote ouvriront leurs portes à 8 heures et jusqu'à 18 heures. Contrairement à 2014, le second tour nous offrira une quadrangulaire entre : la Maire sortante Cécile Helle (liste Avignon, notre cœur, notre force) arrivée en tête en mars avec 34,47% des voix : Anne-Sophie Rigault (liste Avignon à cœur soutenue par le Rassemblement national notamment) 21.53% ; l'écologiste Jean-Pierre Cervantès (liste Avignon écologique et solidaire) 15.56% des suffrages au premier tour et Michel Bissière pour Les Républicains (liste Avignon en Grand) qui avait recueilli 11.45% des voix.

La crise du Covid impose un nouveau thème de campagne 

Vite oubliés les vaincus du premier tour dont les 3195 voix seront évidemment très convoitées ce dimanche. Disparus des radars les grands dossiers qui avaient animé la campagne du premier tour. Souvenez-vous : l'avenir du Tramway, la pollution sur la Rocade, les problèmes de circulation, la sécurité ou la vie dans les quartiers ! Les thèmes demeurent évidemment mais la crise sanitaire est passée par là en imposant un sujet incontournable ; celui de la relance économique de la ville et de sa fréquentation touristique, après l'annulation du Festival notamment. 

À l'exception d'Anne-Sophie Rigault, les trois autres candidats ont tiré les leçons de cette crise sans précédent et intégré dans leurs programmes, des propositions spécifiques destinées à relancer l'économique de la cité des Papes.

Un entre deux tours qui laissera des traces... 

Sur la forme, cette campagne de l'entre deux tours -privée de réunions publiques et de véritable débat entre les candidats- restera aussi marquée par l'impossible fusion des listes menées par Cécile Helle et son ancien adjoint Jean-Pierre Cervantès (à qui plusieurs de ses co-listiers reprochent son maintien et son "jusqu'au boutisme") et par le refus de Michel Bissière de toute discussion avec la tête de liste Anne-Sophie Rigault membre du Rassemblement national. 

Report des voix, taux de participation, petites phrases assassines, peur de l'épidémie... cette quadrangulaire, à priori jouée sur le papier, va-t-elle nous réserver quelques surprises malgré tout ? La réponse tombera dimanche soir et pour six ans, avant le troisième tour de l'élection qui se jouera lui, au Grand Avignon avec l'élection d'une nouvelle majorité pour la Communauté d'agglomération. 

La relance économique de la ville d'Avignon : retrouvez ici les propositions des quatre candidats

Les propositions de Cécile Helle, liste Avignon notre coeur, notre force

Les propositions de Michel Bissière, liste "Avignon en Grand"

Les propositions de Jean-Pierre Cervantès, liste "Avignon écologique, sociale et solidaire"

Les propositions d'Anne-Sophie Rigault, liste "Avignon à coeur"

Les candidats en lice au premier tour... le monde d'avant la crise sanitaire
Les candidats en lice au premier tour... le monde d'avant la crise sanitaire © Radio France - Daniel Morin
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu