- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Pyrénées-Atlantiques
- Infos
- Politique
- Municipales à Biarritz : "inclure beaucoup plus le citoyen" promet Maïder Arostéguy, la future maire
Municipales à Biarritz : "inclure beaucoup plus le citoyen" promet Maïder Arostéguy, la future maire
La liste conduite par Maïder Arostéguy (Les Républicains) a été largement élue (50,22%) au second tour des élections municipales à Biarritz, ce dimanche 28 juin, dans une quadrangulaire. La future première femme maire de la cité impériale a défini ses priorités ce lundi sur France Bleu Pays Basque

La municipalité de Biarritz a largement basculé à droite, ce dimanche 28 juin, lors du second tour de l'élection municipale. Malgré une quadrangulaire, la liste menée par la Républicaine Maïder Arostéguy a rassemblé plus de la moitié des suffrages exprimés (50,22%). L'ex-conseillère municipale d'opposition va donc devenir dans les prochains jours la première femme maire de la cité.
"Beaucoup d'espoirs reposent sur les 6 prochaines années"
A peine élue, Maïder Arostéguy, invitée de France Bleu Pays Basque ce lundi 29 juin, a donné son explication par rapport à son score élevé, avant de poser les priorités de son mandat. Elle s'est notamment félicité de la baisse de l'abstention dans sa ville (54% contre 59,43% au 1er tour). Pour elle, « c’est une adhésion très forte au programme, à la proposition qu’on a faite aux Biarrots. Bien évidemment on ne s’attendait pas à un résultat aussi important. »
« C’est une grande joie, une grande fierté, c’est aussi une immense responsabilité parce que cela veut dire que beaucoup d’espoirs reposent aujourd’hui sur les 6 prochaines années. »
Des référendums sur les grandes questions
En ce qui concerne, justement, son mandat la future nouvelle maire de Biarritz l'inscrit, dit-elle, dans la rupture par rapport à la gouvernance précédente. Ses priorités sont celles « du quotidien, de la proximité avec les Biarrots et c’est aussi la priorité de gouverner de façon différenteet d’inclure beaucoup plus le citoyen dans la gouvernance__. »
Maïder Arostéguy prend pour modèle le gouvernement basque du Guipuzcoa qui, selon elle, « a totalement inclus les citoyens dans son projet de construction du programme sur 30 ans. » Dans cette lignée, elle promet des référendums : « ça fait parti de mes engagements notamment sur les grandes questions » et prend pour exemple : la requalification de la cité de l’Océan, le devenir de l’Hôtel du Palais.
Plaine d'Aguiléra, Covid, écologie
Au sujet de l’aménagement immobilier de la plaine Aguiléra : « on a perdu 6 ans sur ce dossier, on aurait du permettre à de jeunes ménages biarrots de s’installer. C’est un dossier sur lequel il faut vraiment accélérer. »
Amenée à gérer une saison estivale qui s'annonce épineuse, notamment pour faire respecter les règles de distanciation sociale, alors que plusieurs bars biarrots ont été récemment sanctionnés, elle botte en touche : « la réponse est entre les mains de l’Etat ».
Parmi les autres dossiers, celui de l'urbanisation sur fond de vague écologique. Maïder Arostéguy estime qu'il faudra tendre à la piétonnisation de la ville, qui se fera de manière progressive, « mais pour cela il faut construire des parkings, mettre en place des services de navette. »
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !