Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Municipales à Bordeaux : accord trouvé entre le maire sortant LR Nicolas Florian et Thomas Cazenave pour LREM

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Gironde

Pas de quadrangulaire à Bordeaux le 28 juin. Nicolas Florian le maire sortant LR de Bordeaux et Thomas Cazenave le candidat de LREM, sont parvenus un accord en vue du second tour des élections municipales.

Thomas Cazenave candidat LREM, et Nicolas Florian le maire sortant LR de Bordeaux
Thomas Cazenave candidat LREM, et Nicolas Florian le maire sortant LR de Bordeaux © Radio France -

Les "échanges" durant la période du confinement en lien avec la crise du coronavirus, se sont transformées en "discussions" en fin de semaine dernière, en tête à tête, entre Nicolas Florian le maire sortant LR de Bordeaux, et Thomas Cazenave le candidat LREM arrivé en troisième position, le 15 mars. Et ces discussions ont abouti, ce lundi soir, à une alliance pour le second tour, le 28 juin.

Thomas Cazenave négocie 13 places à Bordeaux

Si "chacun est resté dans sa ligne" jusqu'à la semaine dernière, ce weekend prolongé de la Pentecôte (avant la date limite du 2 juin pour le dépôt des listes), a abouti à un accord entre les deux hommes. Thomas Cazenave a négocié 13 places (dont 6 adjoints) en position éligibles à la mairie de Bordeaux, et 8 élus à la Métropole et un rôle-clé pour lui. Une fusion qui fait grincer des dents dans les deux camps. Certains poids-lourds de la majorité actuelle au Palais Rohan se voient indiquer la porte de sortie. Et sur la liste "Renouveau Bordeaux", certains marcheurs issus des rangs de la gauche, refusent de se rallier à Nicolas Florian.

C'est Nicolas Florian qui aurait fait le premier pas pour cette accord qui change la donne. Ce ralliement permet au maire sortant héritier désigné d'Alain Juppé d'envisager le second tour, plus sereinement. Il n'a devancé l'écologiste Pierre Hurmic, le 15 mars, que de 96 voix (34,56% des suffrages contre 34,38%). On lui aurait également soufflé en haut lieu qu'il serait inconcevable de voir Bordeaux passer à gauche après 70 ans de règne sans partage de Jacques Chaban-Delmas puis d'Alain Juppé. Il permet au passage, de clarifier le positionnement de LREM : jusqu'ici, avec la majorité Modem au plan national, mais à Bordeaux face à un maire Macron-compatible et dont le premier adjoint Fabien Robert est Modem.

"Un groupe indépendant et autonome"

L'accord est tout bénéfice pour Thomas Cazenave et "Renouveau Bordeaux" qui a rassemblé 12,69% des voix. D'un rôle limité dans l'opposition s'il avait fait cavalier seul, l'ex-délégué interministériel, proche d'Emmanuel Macron, va peser, à la mairie et à la Métropole, et s'installer dans le paysage local. Il entend être "le porte-voix de Bordeaux" à la Métropole. Il a obtenu d'avoir "un groupe indépendant et autonome", et de garder certains axes de son programme : la "ville plus proche avec 16 quartiers" ou encore la reconquête végétale.

"Ahurissant" pour Pierre Hurmic

A gauche, l'écologiste Pierre Hurmic "n'ose croire à cet accord ahurissant". Comment avoir "tenu des propos aussi durs durant toute la campagne, pour faire aujourd'hui un tel grand écart, pour quelques places à la mairie et à la métropole ?" Pierre Hurmic déposera ce mardi exactement la même liste qu'au premier tour. Aucune discussion n'a même été imaginée avec Philippe Poutou "qui lui a tenu parole". La liste "Bordeaux en lutte" peut également se maintenir après avoir obtenu 11,77% des voix.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess