Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Municipales à Bordeaux : au premier meeting de Pierre Hurmic, "imaginer un autre destin pour la ville"

Par

Le candidat écologiste aux municipales à Bordeaux Pierre Hurmic tenait ce mercredi son premier grand meeting de campagne. Il a réuni environ 500 personnes, dont une majorité de soutiens, à l'Athénée Municipal.

Pierre Hurmic tenait son premier grand meeting de campagne ce mercredi.
Pierre Hurmic tenait son premier grand meeting de campagne ce mercredi. © Radio France - Camille Huppenoire

L'Athénée Municipal au cœur de Bordeaux était bondé ce mercredi soir, pour le premier grand meeting de campagne du candidat écologiste Pierre Hurmic. Dans le public, de nombreux soutiens acquis à la cause du candidat, qui ont applaudi chacune des propositions. Il a surtout été question d'écologie, de rendre la ville moins minérale, de favoriser les déplacements non-motorisés. 

Publicité
Logo France Bleu
L'Athénée municipal a dû refuser l'accès à quelques personnes. La salle de quelque 500 places était bondée. © Radio France - Camille Huppenoire

Mais les colistiers de Pierre Hurmic, qui se sont chargés d'énumérer les propositions du candidat pendant près de deux heures, ont aussi longuement évoqué la question du logement. Avec notamment la promesse d'imposer aux promoteurs immobiliers 50 % de logements sociaux dans les quartiers déficitaires.  

Pierre Hurmic, lui, a fait deux discours, celui -très court- d'ouverture et celui de clôture, devant une salle enthousiaste. "Je n'ai jamais vu l'Athénée municipal aussi rempli" s'exclame-t-il en descendant de scène. Interrogé sur sa capacité à mobiliser hors des militants acquis à sa cause, il assure : "il y avait des curieux, je pense, ce soir, venus découvrir ce candidat écolo !" L'écologie, Pierre Hurmic l'a mise au cœur de toutes ses propositions. Il est temps, lance-t-il à la salle, d' "imaginer un autre destin pour notre ville."

Réinvestir la Garonne en augmentant le nombre de Batcub, interdire l'accès aux quais aux paquebots trop polluants, développer les pistes cyclables et réduire le stationnement longue durée dans les rues : la liste "Bordeaux Respire" veut en finir, dit Pierre Hurmic, avec "la ville minérale.

loading

A la sortie du meeting, c'est un public convaincu qui se rassemble en petits groupes pour continuer la discussion sur le programme. Les critiques sont rares. Un peu trop de place laissée au vélo, estime une retraitée, qui préférerait que les investissements aillent en priorité aux piétons. Quant au coût du programme, notamment des aménagements urbains, "il faut y mettre le prix" estime un trio d'amis.  

loading

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu