Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Municipales à Bordeaux : au premier meeting de Pierre Hurmic, "imaginer un autre destin pour la ville"

-
Par , France Bleu Gironde

Le candidat écologiste aux municipales à Bordeaux Pierre Hurmic tenait ce mercredi son premier grand meeting de campagne. Il a réuni environ 500 personnes, dont une majorité de soutiens, à l'Athénée Municipal.

Pierre Hurmic tenait son premier grand meeting de campagne ce mercredi.
Pierre Hurmic tenait son premier grand meeting de campagne ce mercredi. © Radio France - Camille Huppenoire

L'Athénée Municipal au cœur de Bordeaux était bondé ce mercredi soir, pour le premier grand meeting de campagne du candidat écologiste Pierre Hurmic. Dans le public, de nombreux soutiens acquis à la cause du candidat, qui ont applaudi chacune des propositions. Il a surtout été question d'écologie, de rendre la ville moins minérale, de favoriser les déplacements non-motorisés. 

L'Athénée municipal a dû refuser l'accès à quelques personnes. La salle de quelque 500 places était bondée.
L'Athénée municipal a dû refuser l'accès à quelques personnes. La salle de quelque 500 places était bondée. © Radio France - Camille Huppenoire

Mais les colistiers de Pierre Hurmic, qui se sont chargés d'énumérer les propositions du candidat pendant près de deux heures, ont aussi longuement évoqué la question du logement. Avec notamment la promesse d'imposer aux promoteurs immobiliers 50 % de logements sociaux dans les quartiers déficitaires.  

Pierre Hurmic, lui, a fait deux discours, celui -très court- d'ouverture et celui de clôture, devant une salle enthousiaste. "Je n'ai jamais vu l'Athénée municipal aussi rempli" s'exclame-t-il en descendant de scène. Interrogé sur sa capacité à mobiliser hors des militants acquis à sa cause, il assure : "il y avait des curieux, je pense, ce soir, venus découvrir ce candidat écolo !" L'écologie, Pierre Hurmic l'a mise au cœur de toutes ses propositions. Il est temps, lance-t-il à la salle, d' "imaginer un autre destin pour notre ville."

Réinvestir la Garonne en augmentant le nombre de Batcub, interdire l'accès aux quais aux paquebots trop polluants, développer les pistes cyclables et réduire le stationnement longue durée dans les rues : la liste "Bordeaux Respire" veut en finir, dit Pierre Hurmic, avec "la ville minérale.

L'Athénée Municipal bondé pour le premier meeting de Pierre Hurmic - Reportage

A la sortie du meeting, c'est un public convaincu qui se rassemble en petits groupes pour continuer la discussion sur le programme. Les critiques sont rares. Un peu trop de place laissée au vélo, estime une retraitée, qui préférerait que les investissements aillent en priorité aux piétons. Quant au coût du programme, notamment des aménagements urbains, "il faut y mettre le prix" estime un trio d'amis.  

Le public enthousiaste à la sortie du meeting - Reportage

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu