- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Infos
- Politique
- Municipales à Bordeaux : la Métropole peut-elle basculer à gauche ?
Municipales à Bordeaux : la Métropole peut-elle basculer à gauche ?
Derrière ce second tour des municipales, se joue aussi l’avenir de la Métropole de Bordeaux.

La Métropole de Bordeaux va-t-elle rester à majorité Juppéiste ? Ou peut-elle passer à gauche ? Il y avait, avec la mandature qui se referme, 14 villes de droite et du centre, et 14 villes à gauche, mais 63 conseillers métropolitains dans la majorité Communauté d’Avenir, contre 42 dans l’opposition (en fonction du poids des communes dans la Métropole).
Pour basculer, il faudrait que les écologistes, ou le PS et leurs alliés, l’emportent, à Bordeaux, Pessac, St Médard en Jalles, Artigues et Carbon-Blanc.
Autres interrogations à l'issue de ce second tour : qu’en sera-t-il de la cogestion instaurée par le socialiste Michel Sainte Marie et perpétué par Alain Juppé ? Les écologistes, Pierre Hurmic à Bordeaux, Laure Curvalle à Pessac et Clément Rossignol Puech à Bègles, veulent tourner la page. Quel poids pour LREM dans la nouvelle assemblée ? Et qui pour présider l’agglomération ? Nicolas Florian a répété, sur France Bleu Gironde, qu’il ne briguerait pas ce poste. Souhaitant se consacrer à 100% à sa ville de Bordeaux.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !