Municipales à Chambéry : Génération.s, Cap à gauche et le PCF quittent la liste "Chambé citoyenne"
C'est la rupture entre "Grand Chambéry solidaire" et le "Mouvement citoyen". Les deux listes de gauches s'étaient réunies pour n'en former qu'une : "Chambé citoyenne". Mais le mariage n'a pas tenu longtemps, et la moitié du groupe fait sécession ce samedi.

Divorce entre deux listes de gauche à Chambéry (Savoie). D'un côté "Grand Chambéry solidaire" soutenu par le Parti communiste, Génération.s et Cap à Gauche. De l'autre le "Mouvement citoyen" soutenu par la France insoumise et Europe écologie-Les Verts. Les deux s'étaient alliés pour créer une liste unique : "Chambé citoyenne". Ils ont finalement officialisé ce samedi leur séparation, soit le départ de 40 personnes sur un groupe de 80.
"Il y avait au sein du Mouvement citoyen la volonté ne de certains de ne pas afficher sa dépendance d'un parti politique ou de se déclarer apolitique. C'est un désaccord profond qu'il n'est plus possible d'assumer à l'heure où il faudrait commencer une campagne auprès des Chambériens", explique Sarah Hamoudi-Wilkowsky, représentante de Cap à Gauche.
En clair, certains ne veulent pas afficher les noms de leurs partis sur les tracts, tandis que d'autres refusent de décoller leur étiquette politique pour plaire au plus grand nombre. "Chambé citoyenne" existe toujours malgré le départ de la moitié de ses membres. Les têtes de liste doivent être annoncées ce mardi.