Municipales : à Châteauroux, un site lancé par la France Insoumise pour glaner les envies des castelroussins
Châteauroux Citoyen. C'est le nom de la plateforme lancée par Antoine Léaument, de la France Insoumise, Aymeric Compain et Carole, Gilet Jaune de Châteauroux. Le site, présenté dimanche 30 juin, veut récolter les envies des castelroussins en vue des municipales de 2020.

Réconcilier les castelroussins avec la politique, c'est l'objectif de Châteauroux Citoyen, la plateforme lancée ce dimanche 30 juin, par Antoine Léaument de la France Insoumise, Aymeric Compain élu au conseil départemental et Carole, figure Gilet Jaune de Châteauroux.
La plateforme permet aux castelroussins de proposer des idées, des envies de changements dans la ville. A terme, les avis compilés serviront à élaborer le programme en vue des municipales de 2020.
Les idées avant les personnalités
S'il est la figure la plus exposée médiatiquement, Antoine Léaument se défend de briguer la tête de liste aux élections municipales. "Je veux que les choses se fassent naturellement, il faut certes une tête de liste, mais l'idée c'est que tout le monde participe, que l'on se dise que la liste que l'on va proposer comporte des gens en qui on peut avoir confiance. Il faut casser cette image de petit roi qu'a le maire, pourquoi pas présider les conseils municipaux par roulement, instaurer le RIC."
Instaurer la démocratie participative
Châteauroux Citoyen veut impliquer les castelroussins dans l'avenir de leur ville. Un onglet a d'ailleurs été crée pour pointer les améliorations à apporter à leur quartier. La démarche a été imaginée par Antoine Léaument, Aymeric Compain et Carole, une gilet jaune bien connue dans Châteauroux.
Pour elle, cette initiative est une façon pour le mouvement de se faire entendre : "A un moment donné, il faut pouvoir accomplir quelque chose, et s'il faut être plus politique, pourquoi pas.", déclare-t-elle, tout en excluant vouloir apparaître dans une liste électorale.
Le site est désormais en ligne : https://chateaurouxcitoyen.fr/