- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Bouches-du-Rhône
- Infos
- Politique
- Municipales à Marseille : jour J pour la candidature Les Républicains
Municipales à Marseille : jour J pour la candidature Les Républicains
Les électeurs marseillais seront fixés ce mercredi sur le ou la candidat(s) officiel(le) de LR pour les élections municipales. Après une nouvelle audition, Martine Vassal et Bruno Gilles connaîtront la décision de la commission nationale d'investiture des Républicains.

Chacun reste sur ses positions, c'est en tout cas ce que l'on continue à entendre dans les deux camps. Martine Vassal persiste et signe : la mairie et la présidence de la métropole, ce n'est pas négociable. Un rappel, Martine Vassal arriverait en tête au premier tour dans les sondages, quelle que soit la configuration pour les candidatures des autres partis. Elle part d'un constat simple : il est difficile de diriger la deuxième ville de France sans diriger la métropole, à cause de la répartition des compétences.
Son opposant veut être maire, même si les sondages lui sont moins favorables. Pourtant, Bruno Gilles affirme que chaque jour sur le terrain, il reçoit des soutiens de plus en plus nombreux des Marseillais. Beaucoup, dit-il, ne veulent plus de la politique de Jean-Claude Gaudin, à qui Martine Vassal a rendu hommage lors de son avant-dernière séance au Conseil municipal.
Un choix cornélien pour la commission nationale d'investiture de LR
Dans une des plus puissantes fédérations Les Républicains, celle des Bouches-du-Rhône, Bruno Gilles n'est autre que le président et Martine Vassal, la secrétaire départementale. Que va-t-il advenir au sein du parti du candidat non-investi ?
Bruno Gilles, très déterminé à se présenter, choisi ou non, répète que le maire sortant lui a promis d’être son dauphin. Il défendra une nouvelle fois son projet devant la commission. Jean-Claude Gaudin, soutien de Martine Vassal, assistera à la réunion de la CNI, tout comme le président de la région PACA, Renaud Muselier, fervent partisan de Bruno Gilles .
Et puis cette indication : Damien Abad, le président du groupe LR à l'Assemblée nationale, affirme que "Martine Vassal a montré toutes ses compétences, ses qualités à la tête du département des Bouches-du-Rhône et je trouve que ce serait une excellente maire de Marseille." On ne peut pas être plus clair et donc, faute d'accord, les deux devraient se présenter devant les Marseillais en mars prochain.
Bouches-du-Rhône : l'info en continu
Bouches-du-Rhône : les plus consultés
Plusieurs infractions relevées lors de l'ouverture de la chasse dans les Bouches-du-Rhône
France Bleu ProvenceVisite du pape à Marseille : la remontée du Prado 2 jusqu'au Vélodrome en papamobile
France Bleu ProvenceEn attendant la venue du pape à Marseille, les catholiques visitent une mosquée des quartiers Nord
France Bleu Provence