Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

Municipales à Marseille : le candidat macroniste accusé par la droite de ne pas être marseillais

-
Par , France Bleu Provence

Le maire LR des 6e et 8e arrondissements de Marseille Yves Moraine reproche au candidat soutenu par LREM de ne pas être domicilié dans la ville. Yvon Berland affirme au contraire vivre à Marseille.

Yvon Berland à la cérémonie des voeux de la République en Marche à Marseille
Yvon Berland à la cérémonie des voeux de la République en Marche à Marseille © Maxppp - Nicolas Vallauri

Depuis plusieurs jours, dans les rues de Marseille, des bandeaux sauvages sont collés sur les affiches d'Yvon Berland. On y lit : "Désolé, je n'habite pas Marseille". Candidat soutenu par La République en Marche, l'ancien président de l'université d'Aix-Marseille a proposé la semaine dernière une charte éthique en sept points. "Je propose un 8e engagement, écrit Yves Moraine, le maire Les Républicains des 6e et 8e arrondissement, sur son compte Twitter. Le candidat à la mairie de Marseille devra habiter Marseille !"

Dans un communiqué publié ce mardi soir par son équipe de campagne, Yvon Berland assure vivre à Marseille et être inscrit sur les listes électorales du 8e arrondissement. 

Mais selon un journaliste du Monde, il aurait confié qu'il vit la semaine dans un appartement à Marseille et habite le week-end dans une maison près d'Aubagne, à Roquevaire, à 25 kilomètres de l’Hôtel de ville de Marseille. 

Mais Yves Moraine persiste : "Ce n'est pas une tare, mais Monsieur Berland n'habite pas à Marseille, affirme le président du groupe de la majorité au conseil municipal. _Ça pose problème quand on veut être le maire de tous les Marseillais. C'est mieux de voir les problèmes de près chaque jour en sortant de chez so_i."

Habiter Marseille depuis au moins six mois

Selon l'article L228 du code électoral, pour être éligible à un conseil municipal, il faut soit être électeur de la commune, soit être inscrit au rôle des taxes foncières, de la taxe d’habitation ou de la taxe foncière des entreprises. Mais le plus simple pour être candidat à Marseille, c'est donc d'y habiter depuis "au moins six mois". 

"Ces règles peuvent paraître simples et limpides, constate Me Benjamin Vincens-Bouguereau sur le site village-justice. Mais ceux qui s’aventurent à jouer avec la réalité notamment de leur résidence, en faisant croire qu’ils habiteraient dans ce qui n’est en réalité qu’un garage inhabitable le regrettent généralement." 

Un candidat en manque de notoriété

Dans son communiqué, Yvon Berland dénonce "un mensonge éhonté. Selon lui, "ce procédé d'un autre temps ne rehausse pas la vie politique"

Cette polémique survient alors que le candidat est à la traîne dans les sondages. Selon l'enquête Ipsos publiée vendredi dernier par France Bleu Provence, il obtient 8 % des intentions de vote au premier tour, loin derrière Martine Vassal (LR) , Stéphane Ravier (RN), Michèle Rubirola (Printemps marseillais) et Sébastien Barles (EELV). 

Rappelons que l'actuel maire LR de la ville, Jean-Claude Gaudin, partage son temps entre son quartier de naissance de Mazargues, dans le 9e arrondissement de Marseille, et sa maison de Saint-Zacharie (Var).

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu