Municipales à Niort : deux des trois listes de gauche fusionnent
Ils ont fini par trouver un accord. Les collectifs "Niort citoyenne écologique et solidaire" et "Niort prochaines à gauche" avancent désormais ensemble pour les élections municipales à Niort. Objectif : "offrir une alternative à Jérôme Baloge".

Rebondissement dans les municipales à Niort avec la fusion de deux des trois listes de gauche. Les collectifs "Niort prochaines à gauche" et "Niort citoyenne, écologique et solidaire" se regroupent sous les couleurs de la liste "Niort énergie nouvelle".
Offrir aux Niortais une véritable alternative à Jérôme Baloge
"Les deux collectifs ont souhaité dépasser ce qui faisait leurs différences pour offrir aux Niortais une véritable alternative à Jérôme Baloge", explique Sébastien Mathieu, de "Niort prochaines à gauche". Le maire sortant qui a annoncé sa candidature à un 2e mandat vendredi 24 janvier.
François Gibert, chef d'entreprise à la retraite de 68 ans est toujours tête de liste. "Au final, il y a eu très peu de concessions car ce qui nous a rassemblé assez vite ce sont les valeurs, le programme", précise Sébastien Mathieu. Il y avait notamment des discussions autour de la place des partis. "Niort citoyenne, écologique et solidaire" voulait respecter certaines règles rappelle François Gibert. "Pas plus de 50% d'encartés et même si gens viennent des partis, qu'il y ait un renouvellement".

18 rendez-vous de proximité
Le local de campagne de "Niort énergie nouvelle" sera situé quartier du Clou-Bouchet. La liste a prévu 18 rendez-vous de proximité avec dans chaque quartier un café citoyen et une réunion de proximité. Il y aura aussi trois grandes réunion publiques. La première est programmée ce jeudi 30 janvier à 19h30 au pavillon des colloques, à Noron.
Autre liste de gauche pour ces municipales à Niort, "Solidaires par nature". Jean-Romée Charbonneau est lui candidat pour le rassemblement national.