Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

Municipales à Orléans : Ludovic Marchetti désigné pour mener la liste du Rassemblement National

-
Par , France Bleu Orléans

L'actuel délégué départemental du Rassemblement National vient d'être choisi pour mener une liste à Orléans aux municipales de mars prochain. A 33 ans, ce père de 4 enfants est installé depuis peu sur la Métropole. Pour l'instant, sa liste n'est pas bouclée. Il lui manque une vingtaine de noms.

Ludovic Marchetti au café le Lutétia
Ludovic Marchetti au café le Lutétia © Radio France - Patricia Pourrez

Orléans, France

Devant la presse locale, réunie ce lundi 18 novembre à la brasserie le Lutétia, Ludovic Marchetti ne cache pas une certaine fébrilité. " Ca me fait quelque chose, d'être là, à deux pas de la Cathédrale d'Orléans et de la Mairie pour vous annoncer ma candidature en mars prochain." Délégué départemental du Rassemblement National depuis 2 ans, Ludovic Marchetti est également conseiller régional et depuis 2015, conseiller municipal à Amilly, près de Montargis. Alors, que vient-il faire à Orléans ? " C'est tout simple, j'ai déménagé sur la Métropole pour mon travail il y a quelques mois. J'ai donc dit à Marine (Le Pen) que j'étais intéressé et donc je suis très fier d'avoir été choisi pour mener la liste". Ludovic Marchetti fait d'ailleurs un parallèle avec Jordan Bardella, qui a conduit la liste RN aux dernières élections européennes. " C'est vraiment un  parti qui donne sa chance aux jeunes !!" 

On appelle les Orléanais à venir nous rejoindre

Dans les faits, il n'y avait pas vraiment de candidat pour constituer et diriger une liste RN sur Orléans. Sur les 3 conseillers municipaux élus en 2014 avec le Front National, seul Phillipe Lecoq est encore adhérent au parti. Mais, lui même n'est pas sûr d'être sur la liste en mars prochain, " en raison d'obligations professionnelles". Aujourd'hui, Ludovic Marchetti assure qu'il a déjà " une bonne moitié de liste qui est établie", il faut encore trouver 20 à 30 personnes. " Je ne suis pas inquiet" dit-il, " on sent un engouement chez les Orléanais. D'ailleurs, ceux qui le veulent peuvent venir nous rejoindre et nous soutenir". Le Rassemblement National affirme avoir entre 70 et 80 adhérents sur Orléans mais "ce n'est pas forcément dans ce vivier qu'on va chercher nos candidats". La liste complète sera dévoilée au mieux en janvier 2020. 

Au programme : fiscalité et sécurité en tête 

Sur le programme, rien de très original pour l'instant. Ludovic Marchetti reprend déjà les thèmes chers au parti de Marine Le Pen : Réduire les dépenses , ne pas augmenter les impôts et faire plus pour la sécurité. Aujourd'hui, Ludovic Marchetti estime qu'il y un peu de relâchement concernant la sécurité sur Orléans . " Il y a des quartiers où clairement on ne se sent pas en sécurité" en citant l'Argonne et la Source. Ludovic Marchetti veut aussi travailler sur l'attractivité économique et touristique d'Orléans. " Mais, pour l'instant, on n'avance pas de proposition concrète.  Il faut nous laisser le temps de chiffrer notre projet". Ce programme sera normalement présenté à la mi décembre. Ludovic Marchetti espère bien à cette occasion faire venir à Orléans un des leaders nationaux du Parti. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu