Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Municipales à Ouistreham : une élection sous tension

-
Par , France Bleu Normandie (Calvados - Orne)

9 250 habitants, trois candidats : Romain Bail maire sortant LR, Raphaël Chauvois divers gauche sans étiquette et Sophie Börner à la tête d'une liste écologiste et citoyenne. Entre les ennuis judiciaires du maire, la présence des migrants et le stationnement payant, la campagne ne manque pas de sel.

Devant les célèbres cabines de la plage de Riva Bella à Ouistreham, trois candidatrs s'affrontent pour la mairie.
Devant les célèbres cabines de la plage de Riva Bella à Ouistreham, trois candidatrs s'affrontent pour la mairie. © Radio France - Nolwenn Le Jeune

La plage déroule sa longue bande de sable devant ses célèbres cabines, tandis que le ferry assure ses deux à trois rotations quotidiennes et que le marché aux poissons présente sur ses étals la pêche fraîchement débarquée. Ouistreham garde son image de carte postale. Mais la situation a beaucoup changé depuis 2014. Après 31 ans d'administration socialiste d'André Ledran, le jeune Romain Bail, 29 ans, fait irruption sur la scène politique locale. Il n'a cessé depuis de creuser son sillon, parfois si fort que la commune est aujourd'hui profondément divisée. 

La situation des migrants

Notamment sur la question des migrants qui sont une quarantaine aujourd'hui. C'est cinq fois  moins qu'il y a un an. Mais leur présence très visible - ils dorment sur un terrain boueux près d'un rond point à l'entrée de ville - ne laisse personne indifférent. Le maire sortant estime que ce n'est pas à la commune de gérer. "C'est un problème qui concerne l'Etat, la ville n'ira pas contre ce que la loi lui dit, et elle n'ira pas sans que l'Etat l'accompagne" répète-t-il. 

Ces jeunes migrants essayent d’embarquer à Ouistreham (Calvados) sur le ferry à destination de Portsmouth. Février 2020.
Ces jeunes migrants essayent d’embarquer à Ouistreham (Calvados) sur le ferry à destination de Portsmouth. Février 2020. © Radio France - Nolwenn Le Jeune

"Mais comment rester sans rien faire alors qu'ils dorment dehors ?", s'indigne Sophie Börner. La candidate, à la tête d'une liste écologiste et citoyenne, veut créer un accueil de jour "pour permettre aux associations qui viennent en aide aux migrants de le faire dans des conditions dignes". 

Pour Raphaël Chauvois, candidat divers gauche sans étiquette, "la situation ne peut plus durer". Mais lui refuse l'idée de créer un centre d'accueil. Sans avancer de solution précise, il propose de travailler "en concertation, avec humanisme et pragmatisme".

Le stationnement payant

L'autre sujet qui divise les Ouistrehamais, c'est le stationnement payant. Raphaël Chauvois l'accuse de faire fuir les touristes et de n'avoir rien rapporté à la ville. "Le rapport de la chambre régionale des comptes est clair. Le stationnement payant ne rapporte rien et a même coûté 27 000 euros à Ouistreham !

C'est faux, rétorque Romain Bail, même s'il reconnait que le contrat de délégation est à revoir. "Dans trois ans, la ville pourra en reprendre la gestion, et les 250 000 euros de recettes reviendront intégralement à la commune pour financer les événements sur la plage de juin à septembre". 

Depuis son instauration par la nouvelle municipalité LR, le stationnement payant fait polémique à Ouistreham dans le Calvados. Février 2020.
Depuis son instauration par la nouvelle municipalité LR, le stationnement payant fait polémique à Ouistreham dans le Calvados. Février 2020. © Radio France - Nolwenn Le Jeune

Sophie Börner veut, elle aussi, supprimer les parcmètres, mais surtout promouvoir d'autres façons de se déplacer. "On aimerait créer des axes de circulation entre les quartiers, avec des voies cyclables sécurisées. Et une navette électrique, comme à Caen. Je la négocierai avec Caen-la-Mer !"  

Les ennuis judiciaires du maire

Une communauté urbaine dont Romain Bail n'est plus vice-président depuis ses deux condamnations en justice, pour le faux mail et les PV illégaux. Condamnations dont il assure avoir tiré des leçons. "Clairement, j'ai parfois pu faire preuve de précipitation. Mais je reste persuadé que j'ai dû assumer des erreurs qui n'étaient pas les miennes.

Le maire sortant, Romain Bail, élu en 2014, brigue un nouveau mandat.
Le maire sortant, Romain Bail, élu en 2014, brigue un nouveau mandat. © Radio France - Nolwenn Le Jeune

Mais l'image de la ville en a pâtit, selon Raphaël Chauvois. "Je ne veux plus qu'on parle de Ouistreham dans les chroniques judiciaires, je voudrais qu'on en parle sur papier glacé, et qu'on dise de la ville qu'elle est la perle de la côte de Nacre". 

Raphaël Chauvois, conseiller municipal d’opposition, conduit une liste divers gauche sans étiquette à Ouistreham.
Raphaël Chauvois, conseiller municipal d’opposition, conduit une liste divers gauche sans étiquette à Ouistreham. © Radio France - Nolwenn Le Jeune

Sophie Börner attend elle le verdict des urnes pour espère-telle tourner la page Romain Bail. "Je veux apaiser le climat, retrouver de la sérénité et de la transparence, redonner toute sa place à l'opposition. Il ne faut pas en avoir peur."  

Sophie Börner, qui conduit une liste écologiste et citoyenne à Ouistreham, veut que sa commune retrouve un climat apaisé.
Sophie Börner, qui conduit une liste écologiste et citoyenne à Ouistreham, veut que sa commune retrouve un climat apaisé. © Radio France - Nolwenn Le Jeune

Le marché de l'immobilier en plein boum à Ouistreham

En tous cas, si l'image de la ville est écornée, cela n'entame en rien la santé du marché de l'immobilier. En ce moment tout se vend à Ouistreham, c'est même la pénurie de logements. Mais ce sont principalement les résidences secondaires qui fleurissent. Leur nombre est passé de 1500 à 1950 selon les derniers chiffres du recensement. Un futur sujet à gérer pour celui ou celle qui prendra les rênes de la commune...

Les municipales 2020 à Ouistreham.
Les municipales 2020 à Ouistreham. © Radio France - Jade Peychieras
Douceur de vie sur la côte de Nacre, proximité avec Caen, autant de raisons qui font de Ouitreham une destination de plus en plus prisée.
Douceur de vie sur la côte de Nacre, proximité avec Caen, autant de raisons qui font de Ouitreham une destination de plus en plus prisée. © Radio France - Nolwenn Le Jeune

Ouistreham : une ville dans la campagne. Le reportage de Nolwenn Lejeune

Choix de la station

À venir dansDanssecondess