Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Municipales à Paris : Anne Hidalgo réélue avec une large avance sur Rachida Dati, Agnès Buzyn loin derrière

-
Par , France Bleu Paris, France Bleu

Le PS conserve la capitale après 19 ans de règne : 13 ans de mandat de Bertrand Delanoë puis six de la maire sortante, son héritière et ancienne première adjointe Anne Hidalgo. La maire sortante de Paris a gagné haut la main avec 49,3% des voix.

La victoire pour Anne Hidalgo
La victoire pour Anne Hidalgo © Maxppp - Vincent Isore

Anne Hidalgo reste aux commandes de Paris. Sa victoire au second tour de l'élection municipale est sans appel. Avec 49,3% des voix, la maire sortante socialiste devance largement ses concurrentes. Rachida Dati (LR) n'a pas pu faire mieux que 31,7%. Agnès Buzyn (LREM) est loin derrière avec 13,7% des voix. Formellement, Anne Hidalgo doit encore attendre le Conseil de Paris, vendredi, pour être officiellement réélue.

Une centaine de sièges au Conseil de Paris pour Anne Hidalgo  

Selon les estimations, Anne Hidalgo récolterait une centaine de sièges pour sa coalition Paris en Commun, contre une cinquantaine pour la droite LR et de 6 à 12 seulement pour la majorité présidentielle. 

Tête de liste dans le 17e, Agnès Buzyn n'a même pas obtenu son siège au Conseil de Paris et sera simple conseillère d'arrondissement. Même déconvenue pour le dissident LREM Cédric Villani, candidat dans le 14e.

Une alliance avec les Verts qui a payé

"Dans une triangulaire", ce score est "tout à fait exceptionnel", s'est réjoui Jean-Louis Missika, président de la plateforme Paris en Commun, qui rassemble socialistes, écologistes, communistes ou membres de Génération.s. "Ça veut dire que la confiance des Parisiens qui était manifeste au premier tour s'est confirmée et amplifiée".  

Avec un programme résolument écologiste, la maire sortante a contenu ses partenaires d'EELV au premier tour, puis elle a obtenu leur ralliement.  C'est un triomphe pour une maire très contestée pendant son mandat. Elle a été beaucoup critiquée pour la piétonnisation des quais de Seine, l'arrêt brutal du service d'autopartage Autolib, le fiasco de la nouvelle version de Vélib' ou l'annulation par la justice d'un marché publicitaire de la Ville avec JCDecaux.  

Anne Hidalgo et l'après-élection 

Interrogée lors d'un déplacement, jeudi, sur une éventuelle candidature à la présidentielle de 2022, Anne Hidalgo a juré : "Surtout pas !"  

Sa plateforme de campagne, "Paris en Commun", va toutefois devenir une "structure politique pérenne" et son actuel président, Jean-Louis Missika, appelle à créer une "fédération" avec les listes citoyennes en passe de gagner dans plusieurs grandes villes. L'une des missions sera de "préparer les prochaines échéances électorales".

Une campagne chemin de croix pour Agnès Buzyn

Pour La République en marche (LREM), cette troisième place conclut une campagne calamiteuse. Les coups durs se sont multipliés : la dissidence de Cédric Villani, la tourmente qui a emporté Benjamin Griveaux après la diffusion de vidéos intimes. Les maladresses et les hésitations d'Agnès Buzyn sur fond d'épidémie de coronavirus n'ont pas arrangé les choses. 

Pas de réserves de voix pour Rachida Dati 

Côté LR, Rachida Dati, réélue dès le premier tour dans le 7e arrondissement, aura réussi à mobiliser son électorat sur le terrain, avec une campagne énergique, centrée sur les fondamentaux de la droite, dans l'ancien fief de Jacques Chirac puis de Jean Tiberi. Elle a surtout manqué de réserves de voix. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu