Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Municipales à Paris : les têtes des listes qui veulent partir à la conquête de la capitale

-
Par , France Bleu Paris

Le dépôt officiel des listes pour les élections municipales de mars 2020 se termine le 27 février 2020. D'ici là, voici les listes pressenties pour Paris. Elles sont onze pour l'instant.

Les listes connues pour les élections municipales de mars 2020 à Paris.
Les listes connues pour les élections municipales de mars 2020 à Paris. © Radio France - Martine Breson

Le dépôt des listes pour les élections municipales de mars 2020 a commencé. Il se termine le 27 février. A Paris, il y a onze listes connues à ce jour.  

Les listes pour Paris (provisoire) 

Anne Hidalgo (PS) maire de Paris 

Liste "Dès demain, Paris en commun

Membre du PS, Anne Hidalgo est première adjointe au maire de Paris Bertrand Delanoë de 2001 à 2014 et conseillère régionale d’Île-de-France de 2004 à 2014. À l'issue des élections en 2014, elle devient la première femme maire de Paris. 

Anne Hidalgo - Maxppp
Anne Hidalgo © Maxppp - Aurelien Morissard

Rachida Dati (LR)

Liste "Engagés pour changer Paris

Magistrate et conseillère de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati devient sa porte-parole lors de la campagne pour l'élection présidentielle de 2007. Après la victoire de celui-ci, elle est nommée ministre de la Justice, garde des Sceaux au sein des gouvernements François Fillon I et II.  Elle reste ministre jusqu’en 2009. Députée européenne de 2009 à 2019 et maire du 7e arrondissement de Paris depuis 2008, elle est désignée tête de liste par Les Républicains pour les élections municipales de 2020 à Paris. 

Rachida Dati - Maxppp
Rachida Dati © Maxppp - olivier corsan

Agnès Buzyn (LREM)  

Liste "Paris ensemble

Agnès Buzyn est hématologue, professeure des universités et médecin  hospitalier. Elle a effectué l'essentiel de sa carrière de médecin et d'enseignante-chercheuse à l'université Paris-Descartes (Paris-V) et à l'hôpital Necker. À partir de 2008, elle prend des responsabilités au sein d'institutions publiques liées à la santé et au nucléaire. Sous la présidence d'Emmanuel Macron, elle est ministre des Solidarités et de la Santé au sein du gouvernement Édouard Philippe. En 2020, après le retrait de Benjamin Griveaux, elle est désignée par La République en Marche pour être candidate à la mairie de Paris. 

Agnès Buzyn - Maxppp
Agnès Buzyn © Maxppp - Fred Dugit

Cédric Villani dissident LREM (divers centre) 

Liste "Le Nouveau Paris

Cédric Villani est mathématicien et lauréat de la médaille Fields en 2010. Il est spécialiste de l'analyse mathématique. Il est élu député dans la cinquième circonscription de l'Essonne lors des élections législatives de 2017, sous l'étiquette La République en Marche (LREM). En 2020, il est candidat pour les élections municipales à Paris, alors que la commission d'investiture de son parti avait désigné Benjamin Griveaux. Il a donc été exclu de LREM. 

Cédric Villani - Maxppp
Cédric Villani © Maxppp - Alexis Sciard

David Belliard (EELV)  

Liste "L’écologie pour Paris

Président du groupe écologiste au conseil de Paris, David Belliard a remporté le vote des militants de la capitale, au début du mois de juin, face à Julien Bayou, le porte-parole d'EELV. 

David Belliard - Maxppp
David Belliard © Maxppp - CHRISTOPHE PETIT TESSON

Danielle Simonnet  

Liste "Décidons Paris"  

Danielle Simonnet est membre du Parti de gauche (PG) et de La France insoumise (FI). Elle est conseillère municipale du 20e arrondissement de Paris depuis 2001 et conseillère de Paris depuis 2008. Elle est élue coordinatrice du PG, avec Éric Coquerel, en 2015. 

Danielle simonnet - Maxppp
Danielle simonnet © Maxppp - Delphine Goldsztejn

Gaspard Gantzer divers gauche  

Liste "Parisiennes, Parisiens

Gaspard Gantzer a été chef de la communication de l'ancien maire de Paris Bertrand Delanoë puis du ministre Jean-Yves Le Drian avant d'être le chargé de communication de  François Hollande.

Gaspard Gantzer - Maxppp
Gaspard Gantzer © Maxppp - Aurelien Morissard

Christophe Berkani 

Liste "Paris(s) Citoyen

Avocat de formation, entrepreneur parisien, Christophe Berkani, a fait savoir qu'il comptait déposer des listes citoyennes dans chaque arrondissement. Son association s'appelle "Pari(s) Citoyen". Il se présente comme quelqu’un "hors partis". Il a milité au PS il y a 20 ans et au MoDem il y a 10 ans, dit il.  

Serge Federbusch (soutenu par le RN)

Liste “Aimer Paris” 

Serge Federbusch est magistrat. "Aimer Paris", c’est le nom de son micro parti. Il indique venir d’un milieu populaire. Il est énarque et il a longtemps été proche du PS. En 2001 le conseiller de Bertrand Delanoë en charge de l’urbanisme à l’Hôtel de ville.

Serge Federbusch - Maxppp
Serge Federbusch © Maxppp - Charlotte Robinet

Pierre Liscia 

Liste "Libres !

Pierre Liscia ex élu LR est tête de liste du mouvement "Libres !" lancé par la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse.

Pierre Liscia  - Maxppp
Pierre Liscia © Maxppp - Guillaume Georges

Marcel Campion 

Liste “Libérons Paris” 

Le "Roi des forains" est présent dans tous les arrondissements. Marcel Campion est en conflit ouvert depuis de longs mois avec la maire de Paris Anne Hidalgo. 

Marcel Campion - Maxppp
Marcel Campion © Maxppp - Thomas Padilla
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu