- Accueil
- Île-de-France
- Paris
- Infos
- Politique
- Municipales à Paris : "La ville de Paris n'a jamais été aussi tendue", affirme Rachida Dati (LR)
Municipales à Paris : "La ville de Paris n'a jamais été aussi tendue", affirme Rachida Dati (LR)
La maire du 7e arrondissement, Rachida Dati, candidate LR à la mairie de Paris, était l'invitée de France Bleu Paris ce jeudi matin. Elle accuse la maire sortante, Anne Hidalgo (PS), d'avoir géré la question de la place de la voiture "de manière autoritaire".

La candidate Les Républicains à la mairie de Paris, Rachida Dati, était l'invitée de France Bleu Paris ce jeudi matin. A quelques jours du second tour des élections municipales qui a lieu le dimanche 28 juin 2020, la maire du 7e arrondissement explique comment il faut, selon elle, organiser la mobilité dans la capitale. Elle critique aussi la gestion de la maire socialiste sortante, Anne Hidalgo.
Rachida Dati pointe la pollution à Paris, alors qu'un pic de pollution à l'ozone est annoncé ce jeudi . "Il y a un vrai sujet à Paris : on a moins de voitures, mais on a plus de pollution, car on a plus d'embouteillages, estime la candidate LR. Ce n'est pas le tout de réduire la place de la voiture, il faut revoir le plan de mobilité à l'échelle de Paris et du Grand Paris."
Selon elle, cette révision du plan doit se faire "avec des études d'impact et des données. On ne le fait pas comme le fait Mme Hidalgo, de manière autoritaire et sans étude d'impact".
Une ville où la justice décide... c'est que le politique n'a plus son rôle. Le politique est là pour pacifier." - Rachida Dati, candidate LR à la mairie de Paris, à propos du partage de l'espace public
Des tensions autour des terrasses
La maire du 7e arrondissement critique aussi la gestion des terrasses, avec le déconfinement, par Anne Hidalgo : "__Il faut donner un cadre sur les horaires et l'occupation de l'espace public. Aujourd'hui, il n'y a pas de cadre. Mme Hidalgo, de manière très cynique, a mis une charte. Une charte n'a aucune valeur contraignante. Dans le 11e arrondissement, comme il n'y avait pas de décision de la mairie et comme il y avait une opposition avec les cafetiers, les habitants ont saisi la justice", raconte Rachida Dati.
Ecoutez l'interview de Rachida Dati ce jeudi sur France Bleu Paris
A Paris, au premier tour des municipales, le 15 mars 2020, Rachida Dati (LR) a obtenu 22,7% des voix. Anne Hidalgo (PS) a eu 29,3% des voix et Agnès Buzyn (LREM) 17,3% des voix.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !