Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

Municipales Amiens : Brigitte Fouré obtient le soutien de LREM

-
Par , France Bleu Picardie

A une semaine de la visite d'Emmanuel Macron à Amiens, le maire d'Amiens Brigitte Fouré a obtenu ce mercredi soir le soutien de LREM pour les élections municipales de mars prochain.

Brigitte Fouré, le maire d'Amiens
Brigitte Fouré, le maire d'Amiens © Radio France - Claudia Calmel

Amiens, France

Comme évoqué sur France Bleu Picardie depuis plusieurs jours le maire d'Amiens Brigitte Fouré aura bien le soutien de La République En Marche pour les prochaines élections municipales de mars 2020.  La commission d'investiture de LREM a enfin validé cette décision.  

Brigitte Fouré : "Je me réjouis"

"Je me réjouis du soutien de LREM, a réagi Brigitte Fouré auprès de France Bleu Picardie. "Ce soutien après celui du MODEM, d'Agir, de LR et de l'UDI concrétise ma volonté de constituer une liste de large union pour Amiens et les Amiénois"

Fouré préférée à Porquier et Ruin

En plus de Brigitte Fouré, deux autres candidats espéraient ce soutien : L'écologiste Christophe Porquier , (compagnon de la députée LREM de la Somme Barbara Pompili ) à la tête de la liste "Amiens en Couleurs". Et Fany Ruin, la présidente de la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Amiens qui annoncera officiellement sa candidature ce jeudi 14 Novembre.

LREM divisée à Amiens 

Il y aura des "marcheurs" sur au moins trois listes si toutes se maintiennent. Malgré son statut de députée LREM, Barbara Pompili n'a pas obtenu l'investiture pour la liste de son compagnon Christophe Porquier, liste sur laquelle elle figure avec d'autres "marcheurs". On ne sait pas comment cette présence est appréciée au niveau national ? D'autres d'adhérents LREM sont partis rejoindre Fany Ruin.  La présidente de la CCI était même soutenue devant les instances nationales par le référent du mouvement dans la Somme Bruno Bienaimé, et par Hubert de Jenlis vice-président du conseil départemental de la Somme, encarté "En Marche". Ces deux derniers pourraient finalement se retrouver sur la liste de Brigitte Fouré ! 

L'inattendue cohabitation "forcée" entre Alain Gest et Hubert de Jenlis

Dans un communiqué publié ce mercredi soir, Bruno Bienaimé annonce qu'Hubert de Jenlis est nommé "chef de file" LREM dans le cadre de l'accord entre le maire d'Amiens et LREM. Autrement dit, Hubert de Jenlis a un droit de regard sur le programme du maire d'Amiens et de son allié LR Alain Gest ! Depuis plusieurs mois Alain Gest et Brigitte Fouré ont annoncé qu'ils repartaient ensemble pour 2020.  On sait que les deux hommes ne s'apprécient guère. Alain Gest reproche entre autres au vice  président du conseil départemental d'avoir plusieurs fois changé de parti :  Parti Républicain, UMP, UDI et LREM. Ils vont pourtant devoir travailler ensemble ! La LREM aurait tenté un chantage avec Brigitte Fouré : le départ de la liste du LR Alain  Gest contre le soutien de LREM. Le maire d'Amiens n'a pas cédé, mais elle doit en contrepartie intégrer dans son équipe des alliés de "circonstances"  liés aux petits arrangements entre partis. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu