Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Municipales au Havre : les acteurs culturels interpellent les candidats

Quelle politique culturelle pour la ville du Havre ? C'est la question que posent 54 acteurs du monde culturel havrais aux candidats à l'élection municipale. Ils ont envoyé une lettre ouverte où ils partagent leurs inquiétudes.

La salle de musiques actuelles le Tétris accueille des concerts, des expositions, du théâtre et de nombreuses associations locales La salle de musiques actuelles le Tétris accueille des concerts, des expositions, du théâtre et de nombreuses associations locales
La salle de musiques actuelles le Tétris accueille des concerts, des expositions, du théâtre et de nombreuses associations locales © Radio France - Amélie Bonté

Quelle vision, quel projet pour la culture au Havre ? Les acteurs du monde culturel havrais ont envoyé une lettre ouverte aux sept candidats aux élections municipales. Une lettre pour faire part de leurs inquiétudes et les interpeller directement.

Publicité
Logo France Bleu

De grosses structures aux indépendants, 54 signataires 

loading

Parmi ces signataires de grosses structures comme le CEM, le Volcan-Scène nationale ou encore la salle le Tétris, Frank Testert la dirige : 

Tous ceux qui sont signataires de ce courrier aiment leur ville ! On juste savoir quelle est la vision de la culture des candidats"- Franck Testaert

loading

Tous réclament une identité culturelle claire pour la ville du Havre qui sera revendiquée haut et fort. Un courrier qui rassemble aussi les artistes indépendants, les troupes de théâtre. Yvan Duruz est directeur artistique de la compagnie professionnelle les voyageurs imaginaires qui existe depuis douze ans :

On est vraiment ancrés dans ce territoire [...] on est pas empêchés de mettre en place des choses mais on aimerait être accompagnés"- Yvan Duruz 

En fin de semaine dernière, Frédéric Groussard du Rassemblement National a répondu à ces acteurs culturels havrais; Edouard Philippe les a rencontré pendant deux heures et ce lundi c'est Jean-Paul Lecoq qui vient les voir. 

Les candidats déclarés pour les municipales au Havre sont :

  • Béatrice Canel Depitre (Parti animaliste) 
  • Magali Cauchois (Lutte ouvrière) 
  • Alexis Deck (EELV, PS) 
  • Frédéric Groussard (Rassemblement national) 
  • Jean-Paul Lecoq (PC, FI) Guillaume Milert (SE) 
  • Edouard Philippe (DVD)

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu