Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Municipales au Havre : Edouard Philippe en tête du 1er tour, au duel avec le communiste Jean-Paul Lecoq

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

Au Havre, Edouard Philippe arrive en tête du 1er tour des élections municipales ce dimanche 15 mars avec plus de 43% des voix. Seul un autre candidat se qualifie pour le 2nd tour, il s'agit du député communiste et tête d'une liste citoyenne Jean-Paul Lecoq.

Edouard Philippe en duel avec Jean-Paul Lecoq.
Edouard Philippe en duel avec Jean-Paul Lecoq. © Radio France - Jade Peychieras/Eric Turpin

Edouard Philippe arrive en tête du scrutin pour le 1er tour des élections municipales au Havre, il obtient 43,59% des voix. Le Premier Ministre s'est exprimé depuis un hôtel du Havre vers 20h45 dans une courte allocution, avant de repartir à Paris pour gérer la crise sanitaire vers 22h, alors que l'épidémie de coronavirus progresse en France. Il a salué le bon déroulement du scrutin puis a eu un court message pour les Havrais : "Je remercie les Havraises et les Havrais qui m'ont placé en tête des suffrages", Edouard Philippe.

Le député communiste et tête d'une liste citoyenne, Jean-Paul Lecoq, arrive en deuxième position avec 35,87 % des voix. "On s'était dit que 30% ça serait bien, on est à 36%, le résultat est bon, la dynamique est bonne", estime Jean-Paul Lecoq

L'autre candidat de gauche, l'écologiste Alexis Deck soutenu par le Parti Socialiste est troisième avec 8,28% des voix. Les candidats ont jusqu'à mardi pour déposer leur liste pour le second tour. Jean-Paul Lecoq s'est dit ouvert "depuis des mois" à la discussion avec Alexis Deck. Le candidat écologiste lui ne négociera pas avec lui tant que l'incertitude planera sur la tenue ou non du second tour. Plusieurs élus réclament en effet le report du second tour à cause du coronavirus Covid-19. "Notre score est plutôt décevant. Tant que nous n'avons pas de visibilité sur le maintien du second tour, il n'y aura pas de discussion avec Jean-Paul Lecoq", assure Alexis Deck.

ECOUTEZ la réaction d'Alexis Deck

Pour sa première participation à une élection, le candidat du Rassemblement National, Frédéric Groussard obtient 7,31% des voix.

Le chef d'entreprise Guillaume Milert à la tête de la liste "Vivons Le Havre", obtient 2,27% des voix. Béatrice Canel-Depître pour le parti animaliste comptabilise 1,95% des suffrages. Magali Cauchois pour Lutte Ouvrière rassemble 0,68% des voix.

Le Havre compte 170 147 habitants, c'est la plus grande commune de Normandie. Une ville particulièrement regardée pour ces élections puisque le Premier Ministre Edouard Philippe se représente pour un second mandat. En 2014, Edouard Philippe avait été élu au premier tour avec 52,04% des voix. L'un des enjeux principaux est l'attractivité de la ville mais  bien sûr les enjeux nationaux se sont invités dans la campagne avec un Premier Ministre-candidat. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess