Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

Municipales au Mans : Stéphane Le Foll sera candidat en mars 2020

-
Par , , France Bleu Maine

Stéphane Le Foll, le maire sortant, se présente aux élections municipales du Mans de mars 2020. Il l'a annoncé vendredi 29 novembre, au cours d'un rendez-vous avec la presse. L'ancien ministre de l'agriculture était devenu maire suite au décès de Jean-Claude Boulard, en 2018.

Stéphane Le Foll est candidat à sa propre succession pour les municipales de 2020.
Stéphane Le Foll est candidat à sa propre succession pour les municipales de 2020. © Radio France - Christelle Caillot

Le Mans, France

Stéphane Le Foll est candidat à sa propre succession. Il avait dit qu'il prendrait sa décision fin novembre, il l'a fait. Il a annoncé sa candidature aux élections municipales de 2020 dans son bureau de la mairie du Mans, ce vendredi 29 novembre. Le socialiste Stéphane Le Foll a été Ministre de l'agriculture pendant la totalité du mandat présidentiel de François Hollande. Il a été élu maire du Mans, suite au décès de Jean-Claude Boulard, en mai 2018.

Je veux une ville durable

"Le projet que je porterai sera celui d'une ville durable" a déclaré Stéphane Le Foll ce vendredi lors de l'annonce de sa candidature aux municipales au Mans. "Une ville durable parce que économiquement dynamique, durable parce que cette ville doit être culturellement attractive, durable parce que cette ville doit être écologiquement exemplaire, innovante et universitaire. Durable aussi parce que cette ville doit cohérente, sûre et solidaire. C'est le projet que je porterai et c'est une ambition collective".

Stéphane Le Foll a également déclaré qu'il présenterait sa liste et les détails de son projet en début d'année prochaine. 

L'écologie au cœur des débats 

"Je veux que la ville soit écologiquement exemplaire" a souligné Stéphane Le Foll, lors de l'annonce de sa candidature à la mairie du Mans. "Le plan des énergies renouvelables va se poursuivre. Le bus à hydrogène va arriver. On va également lancer le plan solaire. Il faut également développer les pistes cyclables. Sur le projet d'Ikéa à Béner près du Mans, Stéphane Le Foll l'a redit :  "on ne prendra pas de décision tant que tous les recours ne sont pas examinés".

Qui sera sur sa liste pour les élections ?

Cette question se pose suite à cette annonce : qui suivra Stéphane Le Foll dans sa candidature ? 

Comme les autres candidats, le maire sortant aura besoin de 54 noms pour compléter sa liste. Problème : la gauche mancelle se déchire depuis quelques mois. Forte du bon score d'Europe Ecologie les Verts aux élections européennes de 2019, Isabelle Sévère, sa première adjointe, mènera la liste des verts en mars 2020. La députée PS Marietta Karamanli a annoncé, mi-novembre, qu'elle présentait une liste "au delà de tout parti".

"J'ai bien noté la multiplication des listes un peu partout en France et au Mans. Elles sont toutes légitimes. Moi je veux être un rassembleur" a déclaré ce vendredi Stéphane Le Foll lors de l'annonce de sa candidature. Il n'a pas dit en revanche, qui de l'équipe actuelle serait avec lui et quels seraient les nouveaux noms.  "Les choix doivent être clairs, ça se fera sur un projet et ça se jouera au premier tour de l'élection".

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu