Politique

Municipales : Bayrou largement en tête à Pau

Par Olivier Uguen, France Bleu Béarn dimanche 23 mars 2014 à 20:29

Municipales : François Bayrou invité de France Bleu Midi Ensemble depuis France Bleu Béarn le 6 février
Municipales : François Bayrou invité de France Bleu Midi Ensemble depuis France Bleu Béarn le 6 février © Radio France - Olivier Uguen

A Pau, François Bayrou est arrivé largement en tête du 1er tour des élections municipales. Près de 42% pour le président du Modem, 26% pour David Habib et 13,2 pour Yves Uriéta, candidat sans étiquette. Bayrou devance de 16 points son adversaire socialiste, dans une ville détenue par la gauche depuis 43 ans.

>  les résultats du 1er tour dans votre commune

François Bayrou à 41,85%

"La volonté de changement qui s'est exprimée est impressionnante ", a réagi François Bayrou au micro de France Bleu Bearn. "Les gens veulent tourner la page et c'est une page qui date de très longtemps, le même parti à la mairie depuis 43 ans ", explique celui qui tente de ravir la ville de Pau à la gauche pour la troisième fois.

Municipales : première réaction de François Bayrou après le 1er tour

Habib en appelle aux abstentionnistes

Avec 26% des voix, la liste menée par le socialiste David Habib est largement devancée. L'ancien maire de Mourenx explique en partie son score par la forte abstention. "Nous avons constaté la très forte abstention enregistrée. Huit points de plus qu'en 2008. Il faut davantage parler encore avec les palois pour les intéresser à l'enjeu ".

Municipales : première réaction de David Habib après le 1er tour

Vers une triangulaire

En troisième position, le sans étiquette Yves Urieta, ancien maire de Pau au décès d’André Labarrère, est en mesure de se maintenir au second tour avec 13,21% des voix - tout de même beaucoup moins qu'en 2008 où il avait rassemblé 28% des suffrages et provoqué une triangulaire.

Municipales : première réaction d'Yves Urieta après le 1er tour

Les résultats du 1er tour des municipales à Pau :

François Bayrou (MoDem, UMP, UDI) : 41,85%David Habib (PS, MRC, Radicaux de gauche) : 25,77%Yves Urieta (sans étiquette) : 13,21%Georges De Pachtère (FN) : 6,74%Eurydice Bled (EELV) : 5,35%Olivier Dartigolles (Front de gauche) : 5,32%Mehdi Jabrane (sans étiquette) : 1,76%