Politique

Municipales à Bègles : Noël Mamère a-t-il besoin de faire campagne ?

France Bleu Gironde vendredi 21 mars 2014 à 7:00

Noël Mamère en campagne électorale sur le marché de Bègles
Noël Mamère en campagne électorale sur le marché de Bègles © Radio France - Alice Pozycki

La victoire lui semble promise. A Bègles, le maire sortant écologiste Noël Mamère affirme lui que rien n'est acquis. Ses concurrents osent encore y croire.

En 2008, Noël Mamère avait été réélu maire de Bègles dès le premier tour avec 56,6 % des voix. Un score qu'il pourrait réitéré dimanche. Mais pour le candidat écologiste, pas question de se laisser aller aux pronostics.

"Je fais campagne pour réaliser le meilleur score possible dès le 23 mars." — Noël Mamère

Pour le maire sortant, la campagne fait partie intégrante du travail d'un candidat. "C'est une manière de respecter les électeurs, peu importe les scores que l'on nous prédit" , estime Noël Mamère.

L'extrême gauche croit en ses chances

Au conseil municipal, l'une de ses plus vives opposantes s'appelle Christine Texier. Elle est une des cinq élus Front de Gauche à la mairie. Entre le Front de Gauche et Noël Mamère, il y a de nombreux sujets d'opposition : un urbanisme mal contrôlé, une petite enfance délaissée, la mort des commerces de proximités et le manque d'infrastructures sociales, associatives et culturelles. Autant de dossiers pointés du doigt par la deuxième force politique de la ville (31 % en 2008).

Christine Texier, candidate du Front de gauche à Bègles - Radio France
Christine Texier, candidate du Front de gauche à Bègles © Radio France - Anthony Rivat
Dans l'équipe de la candidate d'extrême gauche, on veut croire à un second tour, et même à une victoire : "Nous voulons non seulement rester à la mairie, mais aussi y être majoritaires pour les Bèglais" , explique Christine Texier. "Ce sera compliqué face à Mamère mais pourquoi pas" , ajoute Christiane Cabeza, numéro cinq de la liste Front de gauche.

Thierry Beer-Demander candidat UMP à Bègles - Radio France
Thierry Beer-Demander candidat UMP à Bègles © Radio France
Dans le camp d'en face, à l'UMP, la campagne se poursuit pour Thierry Beer-Demander. "Les jeux ne sont pas faits" , se rassure le candidat. Pour lui, "faire 35 % au premier tour est un objectif. Cela prouverait qu'on a bien travaillé" . Mais s'il parvient à faire mieux que les 12 % de Pierre Bru, le candidat de la droite en 2008, ce serait une victoire.

"on peut toujours marquer un but sur un contre" Le Front de Gauche à Bègles

Les candidats aux municipales de Bègles :

Thierry Beer-Demander (UMP)Eric Mahradour (LEXG)Noël Mamère (LUG)Bruno Paluteau (LFN)Christine Texier (LFG)

Noël Mamère en campagne sur le marché Victor Hugo