Politique

Municipales à Besançon : Jean-Louis Fousseret réélu au terme d’un scrutin serré

Par Blandine Costentin, France Bleu Besançon dimanche 30 mars 2014 à 23:07

Jean-Louis Fousseret dans les studios de FBB
Jean-Louis Fousseret dans les studios de FBB © Radio France

Le maire socialiste de Besançon Jean-Louis Fousseret est réélu avec 1.129 voix d’avance sur son rival UMP Jacques Grosperrin. Le FN revient au conseil municipal avec deux sièges.

Réélu en 2008 dès le premier tour, Jean-Louis Fousseret savait que la partie serait nettement plus serrée cette fois-ci. La stratégie d’union du PS avec les communistes et les Verts a fonctionné et le maire socialiste réélu se félicite d’une "belle victoire " (47,4% des voix). D’autant que la gauche a perdu de nombreuses villes en France, y compris en Franche-Comté (comme Montbéliard et Belfort) : "on a reconnu que la politique menée depuis 2001 n’était pas si mauvaise, puisque beaucoup de villes sont tombées. On a entendu l’appel des gens ici.  Au niveau national, il faut aussi entendre cet appel du peuple. Il faut changer de politique. Ça ne peut pas continuer comme ça".

Jacques Grosperrin , tête de liste UMP associée à l’UDI et au Modem "y croyait ". Au vu des résultats serrés, il constate : "c’est à peu près quinze voix qui nous manquent à chaque bureau de vote. Nous échouons à peu de voix et c’est bien dommage pour les Bisontins ". Il ajoute : "on va se battre pour défendre notre projet, sur l’emploi, l’université, la sécurité ". 

La tête de liste FN Philippe Mougin recueille au second tour 8 ,2% des voix et obtient deux sièges :"c’est une grande satisfaction" , explique-t-il, "depuis 2001, nous n’avions personne et là deux d’un coup, c’est un bon résultat. Et c’est la même chose à Montbéliard et Belfort. Nous serons une réelle opposition ".