Politique

Municipales à Bordeaux : les cinq principales têtes de liste confrontent leur programme

France Bleu Gironde jeudi 6 mars 2014 à 17:31

Le débat entre les cinq premiers candidats à Bordeaux, le 6 mars 2014.
Le débat entre les cinq premiers candidats à Bordeaux, le 6 mars 2014. © Radio France - Pierre Breteau

Les principaux candidats au Palais Rohan ont débattu devant les caméras de TV7. Chacun a pu développé son programme en matière de logement, d'emploi et de services publics . Et les échanges ont parfois été animés, notamment entre Alain Juppé et Vincent Feltesse.

C'est le troisième débat de la campagne des municipales à Bordeaux mais le premier réunissant les cinq principales têtes de liste de ce scrutin à Bordeaux :  il a été diffusé jeudi soir par nos confrères de TV7.

Autour de la table : Alain Juppé, le maire UMP sortant ; Vincent Feltesse, la tête de liste des socialistes et des écologistes ; Vincent Maurin , pour le Front de gauche ; Philippe Poutou, pour le Nouveau parti anticapitaliste et Jacques Colombier pour le Front national.

Ce débat d'1h30 s'est déroulé en trois parties, consacrées au logement, à l'emploi et aux services publics. Il a de nouveau été l'occasion de belles passes d'armes , notamment entre le maire sortant et son principal challenger, président de la Communauté urbaine. 

Pendant l'enregistrement du débat  - Radio France
Pendant l'enregistrement du débat © Radio France
Paris, un modèle en matière de logement social ?

La question du logement social à Bordeaux a encore une fois enflammé les échanges. Dans l'extrait qui suit, Vincent Maurin réagit à des propos de Philippe Poutou, puis Vincent Feltesse attaque Alain Juppé sur le sujet.

"Ne citez surtout pas Paris comme exemple pour le logement social"

La CUB c'est moi ou la CUB, c'est nous ?

Concernant les dossiers économiques,  il a à nouveau été question du projet de refit, projet de création d'un pôle de maintenance de yachts, que Vincent Feltesse voudrait voir s'installer au Bassins à Flots, alors qu'Alain Juppé préfère lui qu'il soit localisé sur la rive droite. L'occasion aussi pour les deux concurrents de se chercher des noises sur leur rôle respectif au sein de la Communauté urbaine.

Le développement économique, ce n'est pas le monde des Bisounours"

Ce débat est à voir en rediffusion sur TV7. Première diffusion ce jeudi soir à partir de 18h30. 

A la régie de TV7, pendant l'enregistrement du débat  - Radio France
A la régie de TV7, pendant l'enregistrement du débat © Radio France
Les candidats aux élections municipales à Bordeaux :

Stéphane Boudy (PIC)Jacques Colombier (FN)Vincent Feltesse (PS)Alain Juppé (UMP)Vincent Maurin (Front de gauche)Philippe Poutou (NPA)Fanny Quandalle (Lutte ouvrière)