Politique

Municipales à Bordeaux : les électeurs qui se sont abstenus se justifient

France Bleu Gironde mardi 25 mars 2014 à 7:31

bulletins de vote
bulletins de vote © Maxppp

A Bordeaux, l'abstention s'est envolée par rapport à 2008 : 44,72%. Derrière ces 62 000 inscrits muets, des motivations diverses. Rencontre avec plusieurs de ces Bordelais abstentionnistes dans les rues de la ville.

Le chiffre est impressionnant. Sur les 140 000 inscrits à Bordeaux, 62 000 ne se sont pas rendus dans les bureaux de vote ce dimanche. Beaucoup ne se sentent pas concernés par l'issue du scrutin, d'autres pensent ne pas pouvoir l'influer. " 

Justin est étudiant et prédisait la victoire du maire sortant: "Je voyais pas l'intérêt d'y aller, je savais que ça allait être Juppé ."

D'autres ne croient plus dans les politiques et s'abstiennent d'étudier les programmes. Maryline ne croit plus dans les élections, y compris municipales: "J'ai pas voté parce qu'il ya plein de choses qui m'ecoeurent ."

Artisan, Isabelle ne voit aucun geste de la classe politique envers sa profession. Elle aussi a renoncé à se prononcer : "Je suis assez dessus de tout ce qui se passe aujourd'hui. Tous les partis politiques sont à côté de la plaque."

Municipales 2014 : taux d'abstention record pour le premier tour - Aucun(e)
Municipales 2014 : taux d'abstention record pour le premier tour

 

 

"Il y a plein de choses qui m’écœurent"