Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Municipales à Laval : une habitante s'indigne après l'appel d'une liste pour "soutirer une procuration"

-
Par , France Bleu Mayenne
Laval, France

Une Lavalloise s'indigne après un appel reçu par son papa. Il a été contacté par un membre de la liste "Laval Passionnément" ce 20 juin. Elle nous explique que cette personne a proposé à son père de faire une procuration directement chez lui. La tête de liste Didier Pillon réfute cette version.

Le second tour des municipales à Laval doit départager Didier Pillon et Florian Bercault ce 28 juin.
Le second tour des municipales à Laval doit départager Didier Pillon et Florian Bercault ce 28 juin. © Radio France - Radio France

Une Lavalloise a contacté France Bleu Mayenne. Elle était là quand son papa, lui aussi à Laval, a reçu un appel ce samedi 20 juin. L'un des membres de l'équipe de Didier Pillon, en course pour les municipales, lui a téléphoné pour savoir s'il comptait voter ce dimanche 28 juin. 

Amandine explique que cet homme a ensuite demandé à son père s'il comptait plutôt faire une procuration, et c'est là que cela coince pour la jeune femme . "Apparemment, il suffisait qu'il passe chez lui pour qu'une procuration soit établie. Il n'était pas du tout question que mon père se rende à la Préfecture par exemple. Ce sont eux qui se déplaçaient jusqu'à mon père. Ce genre de pratiques sur des personnes vulnérables, influençables, peut devenir problématique. C'est venir quand même soutirer une procuration, ça y ressemble."

Apparemment, il suffisait qu'il passe chez lui pour qu'une procuration soit établie 

Une mauvaise compréhension 

Une version totalement contredite par la tête de liste de la droite et du centre, Didier Pillon. Ce n'est pas du tout la méthode de "Laval Passionnément" selon lui. "La personne a mal compris. La question est de dire : "Est-ce-que vous voulez que l'on vous aide à faire procuration ?". Si la personne répond oui, dans ce cas-là, on lui demande si elle souhaite que l'on vienne la chercher pour l'emmener au commissariat pour faire cette procuration. Cela se fait, comme cela se fait aussi d'emmener les gens le jour du vote. Là, c'est exactement la même chose parce que le système de procuration est suffisamment rigide et précis pour qu'on emmène les personnes faire procuration."

Ces procurations sont en tout cas simplifiées pour ce second tour. Des permanences sont mises en place par la préfecture de la Mayenne à partir de ce lundi 22 juin, dans les hôpitaux de Laval et Mayenne, à la gare et à la préfecture de Laval. 

Suivez le débat entre les deux candidats à Laval

Les deux candidats à la mairie de Laval, Didier Pillon et Florian Bercault se retrouvent pour un débat sur l'antenne de France Bleu Mayenne ce lundi 22 juin, de 18 heures à 19 heures. C'est aussi à suivre en direct sur la page Facebook de France Bleu Mayenne

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu