Politique

Municipales : à Chambéry, les citoyens prennent la parole

France Bleu Pays de Savoie lundi 3 février 2014 à 10:43

Le collectif "pour une transition citoyenne" en Savoie organise un vote à l'approche des municipales.

Comme dans une centaine de villes de France, un Forum a été organisé ce week-end à Chambéry par le collectif "Pour une Transition citoyenne". Le principe : éhanger des idées et soumettre des propositions aux candidats des municipales.

À 26 ans, Gauthier ne veut plus râler seul dans son coin. Dimanche, il s'est joint à la cinquantaine de personnes qui participaient au Forum citoyen, organisé à l'Espace Pierre-Cot de Chambéry . Comme pour d'autres, c'est l'envie de faire changer les choses qui l'a fait venir. "J'ai voulu rencontrer des gens qui proposent des solutions et qui essaient d'agir, en dehors du système politique classique". Cinq ateliers de discussion ont été mis en place, dans différents domaines : l'énergie, l'économie ou encore la gouvernance. Des propositions concrètes ont été étudiées, telles que la création de monnaies locales ou la mise en place d'ateliers de quartiers.

"Trouver une nouvelle fenêtre d'expression dans cette campagne"

Au-delà de ces projets embryonnaires, pourtant, c'est d'abord le partage entre citoyens qui anime les participants, selon Ghislain, chargé de communication dans une collectivité territoriale. "Moi j'ai du mal à trouver une fenêtre d'expression dans cette campagne. Ce forum, c'est l'occasion de s'enrichir en écoutant le point de vue des autres ."

Les propositions faites par ces citoyens seront par ailleurs soumises aux candidats aux élections municipales, après un vote citoyen des meilleurs projets sur le site du collectif pour une transition citoyenne en Savoie.

En Pays de Savoie, ce week-end, deux autres forums citoyens ont eu lieu à Annemasse et à Cran-Gevrier .

REPORTAGE - A Chambéry, une cinquantaine de citoyens ont fait l'expérience d'uen réelle démocratie participative