Municipales : comment s'inscrire sur les listes électorales à Nîmes ?
Soyez vigilants, il ne vous reste que deux semaines pour vous inscrire sur les listes électorales en vue des prochaines élections municipales.

Alors que les élections municipales se rapprochent à grand pas, la mairie de Nîmes accueille jusqu'au 7 février ceux qui souhaitent s'inscrire sur les listes électorales. Pour cela, rien de plus simple : venez dans l’un des accueils de la ville, à Courbessac, Mas de Mingue, Pissevin, Saint Césaire ou directement à l’hôtel de ville, accompagnés de votre carte d’identité nationale ou de votre passeport et d’un justificatif de domicile de moins de trois mois.
"Si vous ne pouvez pas vous rendre dans l’un des lieux d’accueil, un proche peut le faire à votre place", explique Hervé Baldyrou, chef du service élections à Nîmes. "Pour cela, il faut que quelqu’un vienne avec un document écrit et signé attestant que vous lui confiez ce pouvoir, avec bien sûr les mêmes documents cités ci-dessus."
Si vous n’êtes pas inscrits avant le 7 février, vous ne pourrez pas voter aux prochaines élections municipales. Mais il existe des exceptions : ceux qui viennent d’emménager, les jeunes qui viennent d’avoir 18 ans omis par l’INSEE, ceux qui viennent d’acquérir la nationalité. Ceux-là ont jusqu’à 10 jours avant les élections. Pour éviter ces démarches, n’hésitez pas à vérifier auprès de l’hôtel de ville.
Pour les ressortissants européens qui vivent à Nîmes, il est possible d’être inscrit sur les listes électorales, il suffit juste de suivre la même démarche que tout le monde.