Politique

Municipales : débat et enjeux à Saint-Chamond

Par Mathilde Montagnon, France Bleu Saint-Étienne Loire mercredi 26 février 2014 à 17:50

La mairie de Saint-Chamond
La mairie de Saint-Chamond © Radio France

C'est le premier débat des municipales de France Bleu Saint-Etienne Loire. Nous serons à Saint-Chamond ce jeudi soir de 18h à 19h, salle Gérard-Philipe, en partenariat avec la Tribune-le Progrès.

C'est la deuxième ville de l'agglomération stéphanoise, entre le Pilat et la vallée du Gier, Saint-Chamond, moins de 36.000 habitants aujourd'hui, a vu sa population baisser ces dernières années. Le taux de chômage est important, dans le centre-ville, les commerces ont du mal à survivre et certains craignent une satellisation pour l'ogre lyonnais.

6h50 Debat saint-Chamond

En 2008, le candidat socialiste Philipe Kizirian avait remporté la mairie à la faveur d'une triangulaire au second tour qui l'opposait à deux candidats de droite. Une élection surprise : la gauche avait recueilli avec à peine plus de 5.200 voix, quand les deux listes de droite avaient rassemblé ensemble 9.000 voix. Cette année, malgré l'alliance entre l'UDI et l'UMP, la droite est encore divisée.

Debat Saint-Chamond PAP droite

Pas moins de six listes ont été déposées à Saint-Chamond :- celle du maire sortant Philippe Kizirian pour le PS et le PCF ;- Emmanuel Mandon pour l'UDI-UMP ;- le divers-droite Hervé Reynaud ;- Franck Descours pour le Front National ;- André Moulin pour Lutte ouvrière ; - Alain Barbasso pour Europe Ecologie-Les Verts. Beaucoup de listes, mais pour autant les électeurs ne semblent pas perdus, loin de là.

Debat Saint Chamond MT

Ce jeudi soir, Philippe Kizirian, Emmanuel Mandon, Hervé Reynaud et Franck Descours débattent pendant une heure, en direct sur France Bleu Saint-Étienne Loire et en public, salle Gérard Philipe, de 18h à 19h. Ouverture des portes à partir de 17h30.

CLIQUEZ SUR LA CARTE pour connaître les prochains débats de France Bleu Saint-Étienne Loire : > en rouge , le prochain débat> en bleu , les débats qui ont déjà eu lieu> en jaune , les débats encore à venir