Politique

Municipales: du mouvement dans les mairies

Par Aurélie Jacquand, France Bleu Champagne-Ardenne mardi 1 avril 2014 à 10:07

Marianne et écharpe tricolore
Marianne et écharpe tricolore © Fotolia.com

Pendant que les équipes sortantes font leurs cartons, les autres se préparent à investir les mairies et la fonction de maire ne s'improvise pas, des formations sont organisées par l'association des maires pour les aider à s'installer.

Deux jours après le second tour des élections municipales, le chassé-croisé commence dans les mairies. Les équipes « gagnantes » se préparent à prendre possession de leurs bureaux : les maires seront élus lors du premier conseil municipal qui doit avoir lieu le vendredi, samedi ou dimanche suivant le vote. Les équipes « perdantes », elles, font leurs cartons dans les mairies.

Le reportage en mairie de Reims de Renaud Biondi-Maugey

Les maires ne sont pas encore en poste mais déjà, une tendance se dégage: la moyenne d'âge des maires semble baisser. Les électeurs ont fait confiance à de jeunes maires: Arnaud Robinet, 38 ans (Reims), Boris Ravignon, 38 ans (Charleville-Mézières), Benoist Apparu, 45 ans (Châlons-en-Champagne), Florian Thiery, 26 ans (Frignicourt) ou encore le plus jeune d'entre eux, Florian Lecoultre, 24 ans (Nouzonville).

Le reportage d'Eric Normand

Pour aider les maires dans leurs nouvelles fonctions, l'association des maires de la Marne, qui regroupe les 620 communes de la Marne et les 29 présidents d'intercommunalité, organise des formations. Yves Detraigne, le président de l'association, était notre invité à 8H10.

Yves Detraigne, président de l'association des maires de la Marne

Une rencontre entre les maires et l’association des maires de la Marne sera organisée le 18 avril prochain. Il sera non seulement question des municipales, mais aussi des élections européennes du dimanche 25 mai prochain. Il y a neuf sièges à pourvoir pour notre région grand est.